À propos de ce cours

Le cours Métier de musicien vise à familiariser les étudiant(e)s avec les principes, stratégies et outils qui leur permettront de développer leur carrière en lien avec leurs objectifs personnels, tant sur le plan individuel que dans le cadre de leur participation à des projets collectifs.

À la fin du cours, les étudiant(e)s auront acquis des notions de base en planification, en gestion, en marketing et en communication, en financement (public et privé), ainsi que les informations juridiques et syndicales essentielles.

Ils auront aussi été exposés aux habiletés personnelles ainsi qu’aux attitudes leur permettant de s’engager dans le milieu professionnel tout en continuant à poursuivre leurs objectifs personnels.

Enfin, le cours permettra aux étudiant(e)s de connaître les particularités du modèle culturel québécois.

Méthode pédagogique

Tout le contenu du cours sera disponible sur le site du cours, y compris les exposés magistraux. Les étudiants devront en prendre connaissance avant chacun des cours.

Les périodes de cours seront consacrées à du travail sur les projets retenus (voir plus bas), à des discussions sur le contenu du cours, des études de cas ainsi qu’à des résolutions de problèmes fréquemment rencontrés dans la vie professionnelle.

Des personnes-ressources issues du milieu professionnel viendront également rencontrer les étudiants en classe.

Orientations du cours

Dans sa configuration et ses orientations, le cours est conçu autour de trois axes interreliés :

  • Le premier se rattache aux prises de conscience et au développement des compétences individuelles de chacun(e) en regard de ses aspirations et objectifs de carrière personnel
  • Le second axe prend une forme plus collective. En petits groupes, les étudiants élaboreront des projets plus structurés : ensembles musicaux, organismes culturels, entreprises liées au domaine, etc. Ces projets seront choisis parmi les suggestions formulées par les étudiants eux-mêmes et seront le laboratoire d’apprentissage en classe et de mise en application des connaissances et compétences présentées dans le contenu en ligne. Étant donné que du travail sur ces projets sera réalisé pendant les périodes de cours, la présence aux cours est obligatoire.

  • Le troisième axe, finalement, est public. Il prend appui sur la nécessité grandissante d’initier, d’encourager et de maintenir une conversation publique et collective sur la musique « de concert » et sur la place qu’elle devrait occuper dans notre société et dans ses débats publics. Les étudiants seront donc appelés s’initier à de type d’engagement par la rédaction de billets publics sur le blogue du cours et par des interactions sur les médias sociaux. Le public et les acteurs du milieu seront invités à interagir avec les étudiants, permettant à ces derniers de coconstruire les savoirs, compétences et attitudes nécessaires à la prise en main de leur carrière, tout en participant à l’avancement de la discipline dans notre milieu