février 2013

L'orchestre symphonique au 21e siècle

Portrait de Mathieu Côté

Alors que le dernier siècle a vu l'émergence de nombreux nouveaux orchestres symphoniques, plusieurs signes deviennent inquiétants pour les musiciens de demain. On constate depuis plusieurs années un public vieillissant ainsi qu’une diminution de la fréquentation des salles de concerts. Alors que de nombreux orchestres se battent pour leur survie, il nous faut donc s’arrêter et se questionner pour le futur; où se trouve donc la nouvelle génération de mélomane? Comment faire pour attirer cette nouvelle clientèle dans les salles de concert?

Les WSDE : une solution d'avenir pour le domaine culturel et la société?

Portrait de Charles Étienne Camirand

En regard des plus récentes données de Statistiques Canada sur le sujet (qui datent tout de même du recensement de 2006, le gouvernement conservateur élu cette année-là n'ayant pas jugé bon de renouveler les enquêtes depuis), on apprenait qu'il y a près de 140 000 artistes au Canada (soit 0,8% de la population active totale et le quart de celle du secteur culturel), ce nombre ne comprenant que les travailleurs dont le principal métier était les arts.

Une Société de Droits

Portrait de Alex McNally-Gagnon

J'ai été plutôt choqué au dernier cours, en apprenant que la durée d'application de la loi du droit d'auteur était passée de 50 à 70 ans. Dans la logique progressive que j'attribue (peut-être faussement) au Québec, j'aurais cru tout l'inverse. J'aurais été porté à croire que la durée de la loi du droit d'auteur diminuerait, peut-être même jusqu'à disparaître. Ou qu'elle soit modifiée, rendant l'usage de la musique en question disponible à tous.

L'orchestre symphonique de San Francisco: un des chefs de file de l'éducation musicale aux États-Unis

Portrait de Sébastien Sauvageau

Abordée dans le cours à maintes reprises, la médiation culturelle apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur du lien public-créateur dans la pratique artistique. Porteuse de sens, elle permet à des gens de tous horizons d’apprécier et de comprendre des pratiques artistiques de toutes sortes, des plus classiques aux plus novatrices et parfois même, rebutantes. C’est une première étape vers l’amour des arts et un grand pas vers l’ouverture d’esprit des publics.

Le "Landfill Harmonic" : une initiative créative d'enseignement musical en milieu défavorisé

Portrait de Kevin Mathieu

L’aide humanitaire est souvent associée à des programmes visant à répondre à des besoins de première nécessité comme l’accessibilité aux ressources hydriques, la distribution de denrées alimentaires, ou encore, l’éducation des communautés dans le besoin en vue d’une autonomie économiques. C’est surtout au niveau de l’éducation que les principaux acteurs de développement tentent désormais de concentrer leurs efforts, ayant comprit qu’il s’agit là d’une solution durable. On assiste donc à toute sorte de programmes visant à fournir une éducation de première ligne aux jeunes des pays défavorisés. Parmi ces programmes, certains s’occupent de l’enseignement des arts, plus particulièrement de l’enseignement musical pour le cas qui nous occupe ici, qui est perçu ici comme un moteur du changement social.

Les musiciens et l'importance d'une implication sociale!

Portrait de Mikhaëlle Salazar

Parmi les nombreuses discussions que nous avons eu en cours, nous avons parlé de l'importance d'évaluer l'environnement qui nous entoure afin d'évaluer les avantages et les désavantages en fonction du contexte social dans lequel nous vivons. Dans cette optique, j'aimerais aborder l'implication sociale des artistes dans le monde d'aujourd'hui. En fonction du métier du musicien actuel, nous avons parlé de versatilité et de l'importance d'avoir des compétences musicales et non-musicales.

Forum sur la chanson québécoise : les défis de la modernité

Portrait de Geneviève Morasse

Dans les derniers jours, plusieurs acteurs importants du domaine de la chanson au Québec se sont réunis lors du forum La chanson québécoise en mutation. La rencontre visait à examiner la situation actuelle du milieu de la chanson en y discutant des principaux enjeux. Ce billet de blogue se veut donc un méli-mélo d’éléments retenus dans mes lectures d’articles variés et de réflexions à ce sujet.

Pages