mars 2013

Le «Star System» et le réel métier du musicien.

Portrait de Anne-Sophie Doré-Coulombe

J’ai l’impression que le Québécois moyen n’a aucune idée du réel travail du musicien professionnel. Les arrangeurs, pigistes, musiciens de studio, musiciens d’orchestre de ce monde. Le glamour promu par les médias, des chaines de télévision aux journaux à potins, rend une image bien artificielle du quotidien du musicien moyen.

Jeunes musiciens du monde : Portrait de nomades qui aident les jeunes à mieux s’enraciner

Portrait de Sébastien Sauvageau

De très bons articles ont été écrits récemment sur le blogue concernant l’enseignement de la musique aux jeunes, son rôle et ses effets bénéfiques. L’article que je vous propose aujourd’hui s’inscrit directement dans cette lignée, il dresse le portrait d’un organisme qui a la mission de l’enseignement de la musique bien à cœur et dont le nom vous est peut être familier : Jeunes musiciens du monde.

400 ans plus tard, l'opéra est-il mourant?

Portrait de Mathieu Côté

Suite à la création de l'opéra Dialogue des Carmélites de Poulenc avec l'orchestre de l'Université de Montréal, j’ai décidé de consacrer ce blog sur l'opéra et sa place dans notre société. Inutile de faire une analyse approfondie de l'environnement pour constater que l'opéra n'est pas ce qui a de plus populaire aujourd'hui.