septembre 2013

Contact Ouest

Portrait de Claudie-Anne Lampron

Contact ouest, ça vous dit quelque chose ? J'explique : c'est un évènement organisé à chaque année dans une des provinces de l'ouest pour donner aux artistes et aux diffuseurs francophones un terrain pour apprendre à se connaître. La dernière édition a eu lieu ce mois de septembre 2013, à Victoria, en Colombie-Britantique. En effet, pendant toute une fin de semaine 18 artistes et groupes, dont 5 du québec, ont présentés une vitrine. Souvent les diffuseurs sont à la recherche de groupes originaux mais plutôt main-stream pour offrir des spectacles à la communauté ou dans des écoles.

Le beau risque

Portrait de Olivier Simard-Hanley

Les heures de pratique ont enfin commencé à porter fruit. Enfin, on sent qu'on a un son soigné, un jeu poli par le temps et un plaisir assuré à partager son art. Mais comment faire valoir sa musique ? Comment la diffuser, convaincre la société de s'inviter à nos concerts, de nous embaucher, de dépenser de l'argent pour nous voir (de se déplacer, même!) à une ère où toute musique est à un clic, et quand des banques virtuelles d'instrument sont capables de simuler des prestations qu'on jurerait presque réelles ?

Quand un musicien offre une bière

Portrait de Charles-Antoine Solis

Je trouve pertinent d’amener sur le mur de blogues un aspect de la vie d’un musicien que nombre d’entre nous oublie : l’été dans les académies internationales de musique, où se réunissent des interprètes de partout dans le monde, il faut parler aux autres et se faire des amis!

C’est un aspect du domaine musical tellement important, car ces interactions que nous avons avec des musiciens de d’autres écoles, voire même de différents pays, sont très précieuses. Elles peuvent apporter plusieurs ressources utiles à des projets ou des questionnements que nous pouvons avoir.

Il n’y a pas de musique sans oreilles

Portrait de Virginie Cloutier-Naud

Au début de l’été dernier, je parlais avec quelques musiciens dont un chef d’orchestre qui nous invitait à assister à un de ses concerts en octobre prochain. Comme l’invitation était informelle et communiquée lors d’une discussion amicale, je n’ai pas pris la date de la représentation en note en me disant que Google se ferait un plaisir de me la rappeler.