octobre 2013

S'enregistrer : humilité et efficacité !

Portrait de Olivier Simard-Hanley

Certains profs le martèlent avec conviction tandis que d'autre le mentionnent de temps en temps. Dans tous les cas, il semble qu’il soit aujourd’hui vital pour tout jeune musicien de passer du temps à s’enregistrer et à décortiquer son son. Voici quelques observations sur le sujet, basées sur l’intégration de cette technique à mes habitudes de pratique. J’ai vraiment été conquis par cette habitude.

Lou Reed, les maisons de disque et le sens du risque

Portrait de Marc Gebrayel

Comme plusieurs millions de personnes à travers le monde, je fus profondément attristé par la mort de Lou Reed, dimanche matin dernier. En tant que leader du groupe art-rock new yorkais The Velvet Underground tout comme artiste solo, son influence et son importance dans le monde de la musique est incalculable. En effet, il est possible de tracer, en débutant avec son œuvre, l’histoire du punk, du post-punk, du rock alternatif, de l'indie rock, du shoegaze et de nombreux autres genres qui ont une véritable dette envers l’homme. 

Les violonistes, les altistes et les orchestres

Portrait de Geneviève Doyon

Au mois d’avril passé, je discutais avec des musiciens devant le pavillon de musique au sujet des éventuels postes disponibles dans les orchestres au Québec. Cette journée-là, j’ai appris quelque chose qui m’étonne encore et qui, disons le franchement, me frustre énormément. Une audition pour combler un poste d’alto à l’OSM se déroulait le 14 avril 2013. Le résultat : une violoniste a été choisie pour combler le poste d’alto (et non ce n’est pas une blague…).

La musique comme moyen et non comme fin

Portrait de Jessica Hébert

À l’ère de la musique en continue, des magasins de grande surface qui vendent à perte les musiques radiophoniques et commerciales, l’expérience du client voit l’achat comme une finalité. Et n’est-il pas platonique comme expérience d’acheter des albums dans un magasin à grande surface, sur internet, ou de pirater la musique en ligne ? Le succès du magasin de disque The Rough Trade reflète une tendance sociologique nouvelle dont l’expérience d’achat n’est pas une finalité en soi. Pourquoi?

Un site internet qui donne de l'ambition

Portrait de Charles-Antoine Solis

J’aimerais faire part d’un outil absolument essentiel pour un musicien qui désire faire carrière dans des orchestres professionnels : le site internet musicalchairs.info. Si vous connaissiez déjà ce site, tant mieux pour vous, mais pour les autres, ce site s’occupe d’informer tous les musiciens, quel que soit l’instrument, des offres d’emploi dans les orchestres, des stages de perfectionnement, des concours internationaux et même des instruments à vendre.

Conseil de lecture:"le violon intérieur" de Dominique Huppenot

Portrait de Anne-sophie Iba-zizen

Dans cet ouvrage essentiel,Dominique Hoppenot nous parle notamment du musicien dans son rapport à l’interprétation. Pour lui un bon musicien est un artiste total qui se doit d’exprimer son message avec le plus de clarté et d’émotion possible. Or il nous dit que l’éducation musicale est bien plus obnubilée par les performances, la vitesse de jeu et la virtuosité pure que par ce « but ultime » de clarté, d’imagination et d’émotion.

Musique et implication sociale

Portrait de Jeff Poussier Leduc

Le 7 octobre dernier, Gidon Kremer, violoniste de réputation internationale, s’associait à d’autres musiciens de renom comme Martha Argerich et Daniel Barenboim pour donner un concert à Berlin. La date et le titre du concert n’avait rien d’anodin : «To Russia with Love» était présenté 7 ans, jour pour jour, après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, une journaliste et activiste des droits de l’homme russe ayant beaucoup critiqué le régime de Poutine.

S’endetter pour s’enrichir?

Portrait de Julie Rivest

On constante une diminution progressive de la fréquentation des salles de concerts au Québec, ainsi qu’un vieillissement du public.  Est-ce que cela est dû à un manque d’intérêt chez les jeunes pour la musique classique? à un manque de culture? à une négligence de la part des parents en ce qui a trait au contact de leurs enfants avec les arts en général?  

Pages