octobre 2014

Les médias sociaux au profit de l'industrie musicale

Portrait de Alexandre Goulet

Grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, les artistes ont la possibilité d'interagir immédiatement avec le public. Cette relation de proximité donne lieu à une conversation bidirectionnelle qui permet de créer des rapprochements entre l'auditoire et l'artiste. Pour annoncer une tournée, diffuser un nouveau vidéo clip ou promouvoir le lancement d'un album, les gestionnaires de communauté ont plusieurs avenues devant eux qui leur permettent de rejoindre efficacement leur public. En effet, le web permet de cibler les gens susceptibles de s'intéresser au contenu publié de sorte que l'on investisse stratégiquement en publicité.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... ou pas.

Portrait de Audrey Downey

Une toute première expérience, c'est comme se lancer dans le vide pour la première fois: c'est absolument terrifiant.  Je connais très peu de personnes ayant fait leur première scène sans avoir eu le track, ne serait-ce qu'un petit peu.  La pire erreur qu'on fait, en réalité, c'est manquer de confiance en nous, et ça résume assez bien ma première expérience comme harpiste et chanteuse dans un mariage.

Anxiété de performance? Connais pas.

Portrait de Eugénie Jobin Tremblay

À la lecture de l'article « Practicing Performance » de Gerald Klickstein, j'ai réalisé quelque chose que je n'avais jamais conscientisé, et ce en 17 ans d'études en musique. Jusqu'à l'année dernière, on ne m'avait pas enseigné grand chose qui soit en lien avec la gestion de l'anxiété reliée à la performance sur scène. Et pourtant, à chaque fois que je me retrouve sur une scène, je suis immanquablement envahie par un stress très difficile à gérer en l'absence d'outils concrets.

Voyager avec ses instruments

Portrait de Marc-Olivier Tremblay Drapeau

En février dernier, le gouvernement des États-Unis a modifié sa loi concernant la protection des éléphants d’Afrique pour contrer le braconnage en combattant plus sévèrement le commerce de l’ivoire. Cette nouvelle approche du gouvernement Obama a attirée l’attention sur une vielle loi sur le voyage international avec des instruments de musique avec des matériaux provenant d’espaces menacés ou en voie de d’extinction qui n’était pas totalement mise en application jusqu’à aujourd’hui.

Le musicien 2.0

Portrait de Francis Ledoux

Nous le savons tous, il est difficile de payer tous ses comptes avec l'argent qui provient des spectacles, des ventes de CD et des autres activités reliées à la musique. C'est pourquoi le musicien doit trouver des alternatives pour vivre convenablement. Des moyens qui n'existaient pas auparavant.

Une alternative que certains musiciens empruntent est la musique de film ou la musique pour de la publicité. Bien que celle-ci soit intéressante, elle implique quelques inconvénients pour ceux qui veulent démarrer dans le domaine. Tu dois avoir des contacts ou un nom déjà établi!

Pages