novembre 2014

Les concours, un avant-scène?

Portrait de Noémie Laniel

Loco Locass, Karkwa, Les Breastfeeders, Les Cowboys Fringants, Alex Nevsky, Bernard Adamus, Karim Ouellet, David Marin, Canailles, Philémon Chante, Les sœurs Boulay, Dead Obies, Les Hay Babies, Philippe Brach (et j'en passe!) ont fait leurs premières armes dans l'industrie de la musique en se faisant remarquer aux Francouvertes. Depuis 1995, le concours-vitrine favorise l’émergence d’artistes et de groupes de tous les genres musicaux.

Qu'en est-il de la science?

Portrait de Julie-Anne Naud

Suite aux discours des conférenciers, j’ai pu constater à quel point que malheureusement, le talent et la pratique intensive d’un musicien interprète n’était presque jamais suffisant. Aujourd’hui, il ne suffi pas juste d’être beau ou belle et savoir gratter de la guitare, il faut, comme l’a dit Alex Benjamin, être polyvalent. Au fond, la performance musicale c’est un luxe, c’est le bonbon car le musicien doit maintenant avoir les qualités d’un gestionnaire, d’un calculateur de budget et un esprit logique et organisationnel. Mais qu’en est-il de la science ?

Les concours télévisés: un souci de performance.

Portrait de Charbel Hachem

En parcourant Facebook, je suis tombé sur un article de la Presse intitulé Stéphanie Lapointe: retour sur Star Académie. Je suis conscient que la critique de ses concours télévisés est rendue chose redondante, voire banale dans la communauté des musiciens qui, choqués par le peu de qualité (ou de diversité) musicale, choisissent de tourner le dos à une opportunité empoisonnée. Cela ne m'empêche pas de vous partager cet article qui pourrait nous mettre dans la peau d'une artiste qui, à 19 ans, a été bouleversée par son expérience à Star Académie.

Le piratage tue-t-il réellement l'industrie du disque?

Portrait de Thibault Thibault Le Guerinel

Suite à une étude récente, il a été montré que, contrairement à ce que nous pensons bien souvent, les revenus totaux de l'industrie du disque seraient stables depuis 10ans. En effet, malgré la chute des ventes de disques, cette stabilisation des revenux totaux de l'industrie de la musique aurait été permise par la fulgurante augmentation des achats de contenu en ligne et de places de concerts. "Les preuves ne soutiennent pas l'affirmation selon laquelle il y aurait eu des baisses de revenus à cause d'une atteinte aux droits d'auteur sur Internet".

Permis de travail

Portrait de Marc-Olivier Tremblay Drapeau

Mon premier billet portait sur certaines difficultés auxquelles nous pouvons faire face lorsque nous voyageons avec nos instruments. Ce deuxième billet est un peu une suite logique, lorsque nous traversons des douanes avec nos instruments c’est souvent en contexte de tournée, donc nous allons travailler dans un autre pays, il nous faut un permis de travail. Dans ce billet nous allons nous concentrer sur les quelques étapes pour l’obtention d’un permis de travail chez nos voisins du sud.

Comment l'industrie de la musique gère l'innovation

Portrait de Juan Pablo Carmona

Bonjour.

Récemment je suis tombé sur cette vidéo en surfant sur le net.

Au fond c’est une table ronde entre des artistes, des gérants de band, des présidents des compagnies. Ils se sont réunis pour discuter du passé de la musique et comment l’internet et les nouvelles technologies ont changé le « jeu » de la musique.

Ils parlent surtout de « labels », internet et comment les artistes de nos jours son mis au défi d’innover

 

L'enseignement spécialisé: troubles de concentration (TDAH)

Portrait de Sara Germanov

À chaque fois que l’on s’assoie pour pratiquer notre instrument, on demande inconsciemment à notre cerveau de s'occuper de plusieurs paramètres en même temps: le rythme, la lecture de notes, le synchronisme du tempo et du jeu musical, l’hauteur des notes, les nuances, etc. En regroupant tous ces paramètres, je me rends compte que la pratique musicale exige une concentration beaucoup plus exigeante que dans d'autres activités. Cette activité, souvent associée aux jeunes enfants, demande beaucoup d’attention, mais s’avère stimulante et intéressante.

Putes à Gigs

Portrait de lol lol

Il semblerait que le nombre de musiciens (professionnels ou amateurs) augmente d'années en années à Montréal. En effet, le public se transforme petit à petit en musiciens qui tentent de partager une scène qui elle, rétrécit proportionnellement. Il devient donc difficile pour les artistes sérieux qui mettent énormément d'heures de travail dans leur art de bâtir une scène musicale ou les musiciens sont traités comme de vrais travailleurs qui sont rémunérés pour leur travail comme il se doit. 

Pages