octobre 2015

Le concert classique en manque de popularité

Portrait de Anne-Louise Gilbert

Il est impossible de nier que la musique classique a un peu la vie dure au Québec. C’est un des styles de musique qui est considéré comme étant plus difficile d’approche et les ensembles professionnels doivent être très créatifs pour trouver des moyens de remplir leurs salles. Mais pourquoi est-il si difficile d’attirer les foules aux concerts de musique classique? Est-elle est inaccessible pour l’ensemble de la population? Certains disent qu’il s’agit d’un manque d’intérêt dû à notre culture. Effectivement, il est possible que la musique classique ne fasse tout simplement pas beaucoup part

La musique numérique en musicothérapie

Portrait de Etienne Roy-Bourque

La musique numérique en musicothérapie :

Souvent encore considérée comme ésotérique, la musicothérapie implique pourtant des intentions et des procédés thérapeutiques sérieux. Loin d’être restreinte à l’aspect passif (écoute), voire relégué à « l’effet Mozart », elle sert dans une foule de traitements ou interventions psychologiques et psychosociales. Outre les effets de détentes induits par l’écoute de certains types de musique, la musicothérapie dite active sert notamment à créer un moyen de communication et d’expression pour des personnes atteintes de troubles envahissants du comportement, de l’humeur, de troubles anxieux ou encore de troubles moteurs. Néanmoins, elle peut aussi être profitable pour tout individu ayant le désir de communiquer ou de s’exprimer.

La révolution Spotify

Portrait de Marie-Claire Figadere

           Le but du cours de métier de musicien est de devenir des musiciens compétents et polyvalents, interprètes ou compositeurs, mais aussi de savoir faire de l’argent par le produit de notre profession, parfois injustement valorisée. Avant, la vente de CD et de billets de concert formait le gros du revenu de l’artiste. Actuellement, de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles technologies voient le jour. Comment les artistes doivent-ils s’adapter face aux sites de streaming? Spotify, par exemple, est-elle une invention qui bénéficie aux musiciens ou qui leur nuit?

Rencontre avec notre cher public!

Portrait de Sarah Teboul

Inspirée par une récente expérience, j'ai décidé de rédiger mon premier billet sur l'orchestre et son actuelle côte de popularité.

Pourquoi notre société n'a-t-elle plus le goût d'aller au concert classique? Comment obtenir un véritable impact afin que nos futurs auditeurs se décident à franchir les portes de nos salles de concert?

Une récente expérience n'a fait que confirmer que notre mission première est d'aller à la rencontre de notre public.

Une plateforme qui tisse des liens

Portrait de Sara-Danielle Faucher

Jay-Z a déclaré la guerre à iTunes et à Spotify : il vient de lancer sa propre plateforme de diffusion de musique en streaming. Tidal propose un nouvel environnement qui mise sur la qualité du son, profitable autant pour l’artiste que pour l’utilisateur. La mission et la vision se concentrent vraiment sur un produit sonore qui représentera mieux l’intention des musiciens par rapport à leur art et on insiste sur l’importance de la façon de le communiquer au public.

La clé du succès

Portrait de Nathan Vanheuverzwijn

Dans le domaine de la musique, gagner sa vie convenablement n'est pas chose facile. On redoute tous plus ou moins le moment où il faudra quitter les bancs d'écoles pour payer notre loyer, notre épicerie, l'électricité, etc. Cependant, certains d'entre nous arrivent déjà à jouer assez souvent pour envisager de quitter le baccalauréat tellement ils peinent à joindre les deux bouts. Quel est leur secret? Je dirais que le processus de ramasser des contrats se divise en 3 axes: l'attitude, les compétences et la proactivité.

Marketing sur le web

Portrait de James Abruzzese
Médias sociaux

Comment ça fonctionne :
Le marketing sur le web est souvent un outil qui est ignoré par beaucoup de musiciens. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, et Twitter sont essentiels pour attirer des amateurs et aident énormément avec la promotion. Leur fonction #hashtag (ou mot-clic), qui permet de rechercher par mot clé, peut sembler ridicule au départ, mais à long terme, elle peut être utile pour trouver des gens qui partagent les mêmes intérêts que nous. Une fois qu’une personne est engagée dans un profil et apprécie le contenu affiché, il invitera ses amis à y jeter un coup d’œil. C’est avec cet effet domino qu’on peut se trouver avec une foule de gens qui soutiennent notre projet ou idée.

Pages