octobre 2016

Agissez maintenant!

Portrait de Guillaume Pinard

Vous arrive-t-il trop souvent de reporter au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui? Si oui, ce billet de blogue vous aidera à démarrer vos projets musicaux et à être proactif.

Dans l’ère actuelle, on doit forger notre propre métier pour en vivre. Créer des opportunités et saisir ceux qui passent sont des façons qui mènent au succès d’une carrière musicale. Pour se faire, nous devons agir lorsque nous avons la possibilité de le faire et éviter d’attendre à demain.

L’humour à la rescousse de la musique sérieuse

Portrait de Xavier Fecteau

Désireux de comprendre les mystères de notre univers, je m’adonnais cette semaine à la lecture du livre The Grand Design de Stephen Hawking. En parcourant les paragraphes empreints d’une extrême complexité - alors que mon pauvre cerveau s’efforçait d’en tirer un sens -, j’ai été étonné de tomber sur des blagues directement sorties de la cours d’école : " The idea that the universe does not have a unique observer-independent history might seem to conflict with certain facts we know. There might be one history in which the moon is made of Roquefort cheese.

Le Quatuor Alcan en péril

Portrait de Elie Simard

Mon premier billet de blog se concentrera sur un sujet qui me tient énormément à coeur : la fin du soutien de la multinationale Rio Tinto Alcan envers le Quatuor Alcan. Cet ensemble est le seul de la sorte dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’ai personnellement grandi au Saguenay et j’ai pu constater les retombées positives causées par l’ensemble dans ma région.

Saisons à la carte et jeunesse musicale: comment remodeler un orchestre baroque en 2016

Portrait de Roxane Villandré

Dans l’article « Innover avec la musique ancienne » 1 , paru dans le journal La Presse, le chef d’orchestre des Violons du Roy, Bernard Labadie, est interviewé sur des sujets d’actualité qui, de surcroît, sont directement liés à la matière de notre cours.

La technique "Vulfpeck" ! (Ou comment prendre Spotify à son propre jeu)

Portrait de Théo Michel

Vulfpeck, c'est tout une aventure... et pour moi ça a commencé comme ça: -"mec écoute comme ça groove!!!" 
J'ai immédiatement été séduit par la musicalité de la formation, mais très vite plusieurs autres aspects sont venus titiller ma curiosité, notamment en tant que musicien. En effet, dans une ère où notre métier est voué à se renouveler et à se réinventer en permanence ; la production, la communication et l’ingéniosité de ce groupe m'a fasciné.

Un concept et un mode de diffusion dès la première sortie.

Qu'est-ce que « réussir en musique »?

Portrait de Alexis Elina

Récemment, j'ai réécouté une conférence de John Mayer qu'il donnait au collège Berklee. Il a abordé un aspect par rapport au fait d'être musicien que j'ai trouvé très intéressant et qui, selon moi, est trop peu discuté: “What is making it?” On pourrait le traduire par : « Qu'est-ce qui définit la réussite en musique ? ». C'est une question plutôt complexe, mais qui je crois est essentielle à toute personne qui se lance en musique, peu importe la sphère musicale choisie.

À la défense de l'échantillonage

Portrait de Francis Gabriel-Alexandre
Les nouveaux instruments

Au niveau juridique, l’échantillonnage représente la réutilisation de toute partie qui a été tirée d’une œuvre originale déjà créée, que ce soit une séquence musicale ou les paroles d’une chanson. Mais lorsque l’on parle communément d’échantillonnage, on pense souvent à ce que les producers - terme utilisé pour désigner les compositeurs de musique électronique, de hip-hop et autres styles plus modernes - font, soit de prendre directement une séquence enregistrée pour l’inclure dans leur propre œuvre.

Pages