novembre 2016

S’organiser quand on est doublement à temps plein

Portrait de Mathieu Laroche

En tant qu’étudiant, on se retrouve souvent déchiré entre dettes et études. D’un côté, il serait préférable de se faire un peu d’argent de poche, afin d’avoir un minimum de confort financier. De l’autre côté, il est préférable de se concentrer en grande partie sur ses études, puis rembourser plus tard, pendant plusieurs années, rembourser ses dettes à la banque et au gouvernement.

Désacralisation et démocratisation des milieux classiques

Portrait de Roxane Villandré

À la suite des événements culturels québécois récents et de la pulication de plusieurs articles, j'ai pu constater une grande tendance vers des changements dans des milieux culturels conservateurs ou, du moins, traditionnels. C'est entre autres le cas pour quelques musées américains, tel que montré dans l'article du Devoir publié le 19 novembre 2016, « Désacraliser les musées 1 ».

La musique, l'individu et la société

Portrait de Patricia Chmurzynski

Depuis plusieurs années, on remarque les bienfaits de la musique aussi bien chez un individu qu’au sein d’une société entière. Malgré celà, de nos jours, la musique est presque considérée comme marginale et inutile dans la société. Il n’y a pas si longtemps, on adressait les arts avec un certain respect et une certaine dignité, puisqu’ils jouaient un rôle important dans la société. La société éllitiste, plusieurs diraient, mais malgré tout, on se souvient tous du rôle important que jouait la musique dans le parcours éducatif d’un jeune aristocrate.

Entretenez-vous une saine passion pour la musique?

Portrait de Geneviève Goulet

Ce n'est pas un secret, nous vivons dans un monde fou où tout va très vite. Nous prenons nos courriels à toute heure du jour et organisons notre vie continuellement. Comme musiciens, nous travaillons à longueur de journée. Nous jonglons souvent entre la pratique, le travail, les concerts et l'enseignement. Ce qui est le plus aberrant, comme si nous n'en avions pas assez, c'est que nous allons voir des spectacles pour nous divertir, nous écoutons de la musique dès qu'on le peut et nous parlons de musique entre amis. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ça fait beaucoup de musique !

Jouer du Free, ses bienfaits et son utilité

Portrait de David Lemyre

Je suis quelqu’un qui a toujours aimé improviser de façon libre et je veux vous partager les utilités et les bienfaits de jouer de cette façon en musique, plus particulièrement en jazz. Souvent, les gens pensent que jouer du free signifie jouer totalement n’importe quoi et faire du bruit. C’est parfois vrai dans certains cas; ce n’est pas tout le free jazz qui est bon. S'il n'y a pas d'écoute entre les musiciens, la musique ne sera pas bonne.

La place de la musique populaire dans l’éducation

Portrait de David Roy

Il est rendu plus que qu’évident, après une analyse rapide de la scène musicale moderne, que les musiques savantes sont loin derrière la musique “populaire” en termes de popularité. Les ensembles classique, jazz ou bien de musique du monde sont laissés au deuxième plan pendant que des artistes tels que Katy Perry, Drake ou Justin Bieber occupent une place immense dans la scène musicale et la scène culturelle en général.

Pages