Le blogue de Olivier Simard-Hanley

Hors de la carrière en musique, pas de salut ? Réflexion...

Portrait de Olivier Simard-Hanley

Plusieurs, à la fin de leur diplôme en musique, se posent une question épineuse: est-ce que ça vaut la peine de continuer ? Le chemin tortueux de musicien professionnel, même à travers le spectre de l’innovation débridée qu’on a abordée en cours, n’est pas taillé pour tout le monde. Il y en a beaucoup autour de nous qui optent pour un autre domaine, dans lequel il sera plus facile de décrocher un travail stable, ou bien qui ne nécessitera pas des heures amères de pratique continue.

Quoi lire, quoi regarder pour rester informé ! Quelques liens web.

Portrait de Olivier Simard-Hanley

L'information, c'est bien souvent le nerf de la guerre dans un marché du travail effervescent et mondialisé. Pour rester à l'affût des nouvelles du milieu artistique et tirer son épingle du jeu dans le domaine, je crois bien il faut combiner les sources et les médias. Voici quelques liens pertinents !

S'enregistrer : humilité et efficacité !

Portrait de Olivier Simard-Hanley

Certains profs le martèlent avec conviction tandis que d'autre le mentionnent de temps en temps. Dans tous les cas, il semble qu’il soit aujourd’hui vital pour tout jeune musicien de passer du temps à s’enregistrer et à décortiquer son son. Voici quelques observations sur le sujet, basées sur l’intégration de cette technique à mes habitudes de pratique. J’ai vraiment été conquis par cette habitude.

Le beau risque

Portrait de Olivier Simard-Hanley

Les heures de pratique ont enfin commencé à porter fruit. Enfin, on sent qu'on a un son soigné, un jeu poli par le temps et un plaisir assuré à partager son art. Mais comment faire valoir sa musique ? Comment la diffuser, convaincre la société de s'inviter à nos concerts, de nous embaucher, de dépenser de l'argent pour nous voir (de se déplacer, même!) à une ère où toute musique est à un clic, et quand des banques virtuelles d'instrument sont capables de simuler des prestations qu'on jurerait presque réelles ?

S'abonner à RSS - Le blogue de Olivier Simard-Hanley