Le blogue de Melissa Pacifico

La visibilité VS la rémunération?

Portrait de Melissa Pacifico

Devrait-t-on être rémunéré pour notre travail d’artiste ou devrions-nous plutôt jouer gratuitement au nom de la visibilité? Souvent, la scène émergente n’a aucun problème à offrir des prestations gratuites où l’on « passe le chapeau » à la fin du spectacle. Le « pay-for-play » (payer pour jouer!) n’est cependant définitivement pas une option envisageable pour ces artistes; souvent, c’est aux propriétaires de bars ou aux « promoters » (promoteurs), par exemple, d’assumer les risques d’engager ou de « booker » un groupe de musique émergente.

À la recherche de "Tastemakers"

Portrait de Melissa Pacifico

Durant 2 jours, le Forum des musiques émergentes et indépendantes du Québec, organisé par le GAMIQ (Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec) en collaboration avec la SPACQ (Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs) était tenu afin que plusieurs artisans de la scène émergente, propriétaires de salles et programmateurs puissent débattre de l’état de ladite scène québécoise indépendante. Durant ce forum, plusieurs problématiques ont été soulevées, dont celle du manque de visibilité des artistes indépendants.

La Vallée du Plan

Portrait de Melissa Pacifico

Dans le cadre d'un de mes cours à l'université que je suis présentement, Processus d'apprentissage en musique, j'ai lu un extrait tiré du livre Champion dans la tête d'André Ducasse qui m'a franchement étonnée et qui, à mon avis, est tout à fait pertinent avec le cours du Métier du Musicien. 

S'abonner à RSS - Le blogue de Melissa Pacifico