Quoi lire, quoi regarder pour rester informé ! Quelques liens web.

Portrait de Olivier Simard-Hanley

L’information, c’est bien souvent le nerf de la guerre dans un marché du travail effervescent et mondialisé. Pour rester à l’affût des nouvelles du milieu artistique et tirer son épingle du jeu dans le domaine, je crois bien qu’il faut combiner les sources et les médias. Je propose ici quelques moyens de tirer parti de cette grande effusion d’actualité et d’infos que nous offre le web, quelques tuyaux, donc pour rester vigilant et prendre le pouls du milieu musical. Il s’agit surtout de podcasts, d’émissions et de pages web qui se consultent aisément, et qui se lisent à temps perdu, ou de manière quotidienne !

Le blogue Deceptive Cadence de NPR (la radio publique américaine, qui dépend surtout de financement privé) présente des articles, reportages et analyses sur toutes sortes de phénomènes de la musique classique (et contemporaine). Le blogue aiguille également les visiteurs vers différents vidéos et moreaux musicaux, d’aujourd’hui et d’hier. Les vidéos virales de musique classique qui tournent sur Facebook (telle celle-ci, ou encore celle-là sont souvent référencées ici !

 


 L’Université Yale, aux États-Unis, propose par l’entremise de sa plateforme OpenYale plusieurs cours en ligne qu’il est possible de suivre à son propre rythme. Le département de musique n’y compte qu’un cours pour l’instant, mais il vaut la peine qu’on s’y attarde. MUSI 112,  Listening to Music , trace les grandes lignes de l’analyse de la musique occidentale. On y trouvera des méthodes d’écoutes et des conseils pour la compréhension des intentions des compositeurs. Bien que le cours s’adresse aux novices, chacun peut y trouver son compte et survoler les sections qui nous seront déjà familières.

 


Le journal anglais The Guardian compte parmi ses nombreux blogues une chronique intéressante nommée  A guide to contemporary classical music. On y trouve plusieurs portraits de compositeurs actuels dans un format succinct.  Le même journaliste, Tom Service, maintient aussi un blogue consacré plus généralement à la musique classique qu’on peut lire ici. D’autres sections du site du Guardian valent la peine d’être explorées également, comme la section jazz et la section classique des nouvelles culturelles. Le Guardian est une ressource exceptionnelle et éclectique. On pourrait passer des années à naviguer dans ses dizaines de blogues.

 


 La BBC met disponible en écoute libre des dizaines de podcasts qui ont trait à toutes les tribulations de la musique de différentes époques. Une liste exhaustive de ces émissions est accessible ici : de la création musicale aux entrevues d’artistes en passant par des critiques d’albums, tout y est ! Les podcasts se téléchargement facilement, et on peut les écouter dans le métro, ou bien en montant la côte de la faculté!

 


 Compact Discoveries est une émission de radio en ligne également entendue sur les ondes de quelques radios américaines. C’est un mélange captivant d’histoire, d’analyses et d’écoute : rien de mieux pour édifier sa culture musicale et se divertir. Dans le même genre, il y a aussi Learning to Listen , du Minnesota Public Radio. Ted Talks présente, dans la même veine toujours, des conférences et des ateliers sur plusieurs aspects de la musique. On n’a ici qu’à faire varier les termes recherchés pour trouver des présentations pertinentes.


En Français, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil à Radio Classique ? C'est une radio française qui a diffuse surtout de la musique, mais qui de temps en temps se penche sur plusieurs enjeux de la musique classique par le biais de ses émissions. France musique (de Radio France) a peu un le même mandat, mais fait un peu plus dans la radio parlée. 

 


Medici.tv permet de visionner des concerts en streaming. L’offre est nombreuse et variée. Pour la musique de fond ou pour l’écoute active, c’est une ressource intéressante pour entendre différents interprètes d’aujourd’hui. La captation est de haute qualité.

Pour approfondir ses connaissances sur les compositeurs éminents de la musique classique, on ne pourrait mieux faire que Keeping Score, un projet du San Franscico Symphony. Histoire, héritage, biographies, tout y est !


 Reddit, c’est une sorte d’agrégat de liens web, sur lesquels les utilisateurs du site peuvent voter et discuter. Plusieurs d’entre nous connaitront déjà Reddit comme un havre de la procrastination ; or le site peut également s’avérer très instructif! Une de ses communautés, /R/ClassicalMusic, possède une communauté d’internautes assez active, qui soumet régulièrement des liens vers une kyrielle de pièces classiques et contemporaines. Un moyen édifiant, donc, de construire notre connaissance du répertoire et de faire de belles trouvailles. D’autres branches de Reddit s’intéressent aussi à la musique classique et au jazz: on peut penser à /R/Jazz ou également à /R/musictheory.


 

Enfin, pour se tenir au courant des nouvelles et des offres d’emplois du milieu musical professionnel, on consultera sans faute Musical Chairs ou encore Classical Music News. Voilà ! C’est un petit recensement d’une foule de moyens de s’instruire et d’aider sa carrière en musique. On y pigera ce qu’on veut...

Ajouter un commentaire