Enseignement

La musique, l'individu et la société

Portrait de Patricia Chmurzynski

Depuis plusieurs années, on remarque les bienfaits de la musique aussi bien chez un individu qu’au sein d’une société entière. Malgré celà, de nos jours, la musique est presque considérée comme marginale et inutile dans la société. Il n’y a pas si longtemps, on adressait les arts avec un certain respect et une certaine dignité, puisqu’ils jouaient un rôle important dans la société. La société éllitiste, plusieurs diraient, mais malgré tout, on se souvient tous du rôle important que jouait la musique dans le parcours éducatif d’un jeune aristocrate.

Jouer du Free, ses bienfaits et son utilité

Portrait de David Lemyre

Je suis quelqu’un qui a toujours aimé improviser de façon libre et je veux vous partager les utilités et les bienfaits de jouer de cette façon en musique, plus particulièrement en jazz. Souvent, les gens pensent que jouer du free signifie jouer totalement n’importe quoi et faire du bruit. C’est parfois vrai dans certains cas; ce n’est pas tout le free jazz qui est bon. S'il n'y a pas d'écoute entre les musiciens, la musique ne sera pas bonne.

La place de la musique populaire dans l’éducation

Portrait de David Roy

Il est rendu plus que qu’évident, après une analyse rapide de la scène musicale moderne, que les musiques savantes sont loin derrière la musique “populaire” en termes de popularité. Les ensembles classique, jazz ou bien de musique du monde sont laissés au deuxième plan pendant que des artistes tels que Katy Perry, Drake ou Justin Bieber occupent une place immense dans la scène musicale et la scène culturelle en général.

La motivation

Portrait de Carol-Ann Laprise

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous faites de la musique? Quelles sont vos principales motivations? Le faites-vous pour vous ou pour les autres? Dans n’importe quel domaine, que ce soit en sport ou en musique, la motivation est un aspect essentiel pour ceux qui veulent réussir ce qu’ils entreprennent tout en demeurant heureux. Dans ce billet, j’expliquerai donc les différentes sortes de motivations et les conséquences positives et négatives qu’elles peuvent générer.

Sortir de l'école... en tant que chanteuse classique

Portrait de Patricia Weber

Cet automne représentait ma quatrième rentrée universitaire. Une quatrième année à voir les mêmes murs orange-sâles de la cafétéria et une quatrième année à me lever à 6h50 dans le but d'arriver à l'école à 9h pour avoir un local de pratique au quatrième étage... À la mi-octobre, je me suis tannée. J'ai déménagé dans un nouvel appartement, seule, loin de l'école, et je me suis achetée un piano. Depuis, je me sens plus épanouie en tant qu'artiste et je sens qu'un nouveau monde s'ouvre à moi : celui du début de l'autonomie professionnelle.

Des conseils pour vous motiver à poursuivre la pratique de votre instrument

Portrait de Mariana Segura Valencia

Une dose supplémentaire de motivation est toujours la bienvenue, et pour beaucoup d'entre nous (musiciens ou non), des conseils peuvent être d’une grande aide pour obtenir une nouvelle perspective sur notre travail, et pourquoi pas, nous inciter à continuer à jouer quand nous sommes découragés. Je ne pense pas qu'il y ait des « phrases miracles », ni que l'application d'un conseil provenant d'un grand maître suffise à garantir l'essor de votre carrière.

Entrainer son esprit pour mieux performer: le musicien sportif

Portrait de Geneviève Goulet

Pourquoi ne nous considérons pas au même titre les musiciens et les sportifs? Pourtant, dans les deux cas, on parle de performance et tout ce qui vient avec. L'autre jour, je faisais la route entre Montréal et Québec avec un covoitureur très sympathique et comme dans tout bon covoiturage avec un inconnu, j'ai commencé à parler de musique et de performance. En répondant à ses questions, je me suis mise à lui parler de visualisation, de contrôle de l'esprit et d'habitudes mentales saines.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Portrait de catherine cherrier

On entend souvent parler de personnes qui commencent l'apprentissage de la musique à un très jeune âge. Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui poussent leur enfant à apprendre la musique, que ce soit parce qu'ils sont eux-mêmes passionnés par cet art, ou bien parce qu'ils n'ont jamais vraiment eu la chance de l'apprendre et que ç'en est devenu un regret.

Pages