Entrepreneuriat

Entrainer son esprit pour mieux performer: le musicien sportif

Portrait de Geneviève Goulet

Pourquoi ne nous considérons pas au même titre les musiciens et les sportifs? Pourtant, dans les deux cas, on parle de performance et tout ce qui vient avec. L'autre jour, je faisais la route entre Montréal et Québec avec un covoitureur très sympathique et comme dans tout bon covoiturage avec un inconnu, j'ai commencé à parler de musique et de performance. En répondant à ses questions, je me suis mise à lui parler de visualisation, de contrôle de l'esprit et d'habitudes mentales saines.

La versatilité, à quoi ça sert ?

Portrait de David Roy

 L’entrepreneur d’aujourd’hui ne peut plus compter sur le même bagage qui l’aurait mené au succès autrefois. On nous dit qu’il faut se distinguer, qu’il faut être capable de se créer une carrière et que la route menant au succès est pleine d’embuches, de détours et d’opportunités inusitées. Tout cela étant dit, où se situe le musicien dans tout ça ? Le musicien, étant lui-même entrepreneur, est-ce que sa carrière suit les mêmes règles ?

Les études en musique, un chemin parmi tant d'autres

Portrait de Gabriel Messier

Depuis que je suis tout petit, ma passion pour la musique se résume presque entièrement à la scène: les projecteurs, de yeux grands ouverts dirigés sur moi, cet instant magique durant lequel le temps semble être figé... Il y a cette sensation d'être autre, un personnage en quelque sorte, qui a le pouvoir de faire ses spectateurs. On comprend donc que mes efforts aient convergé vers un même but : faire plus de prestations en public.

Il nous restera ça

Portrait de Julie Marchand

Après avoir longuement, étudié, répété, pratiqué, enseigné, composé, joué et présenté nos musiques, seuls, en duo ou en groupe, sur scène, chez soi, dans les bars, les églises ou à l’école; après avoir suscité la reconnaissance ou la critique; après avoir tiré beaucoup – ou si peu – de rémunération pour tant de travail; après les efforts toujours renouvelés de persévérance et de rigueur, sur les bancs d’université comme au travail, après tout cela, au bout du compte, que nous restera-t-il, à nous, praticiens de la musique?

Il nous restera ça.

LMCM : Une belle initiative de jeunes artistes pour les jeunes artistes

Portrait de Florence Garneau

En juin 2015, j’ai eu le plaisir de participer au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM). Cet événement, en plus d’être une belle initiative, est une formule tout à fait innovatrice le milieu musical québécois. En décidant d’écrire à ce sujet, j’espère créer un beau problème aux organisateurs du Labo pour la prochaine édition, soit celui d’avoir trop d’inscriptions! De plus, peut-être que cet article vous fera découvrir un projet qui fonctionne et qui inspirera vos propres projets.

La planification et le TDAH en musique

Portrait de Émile Farley

Cette semaine, je me suis rendu compte que je souffre de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, plus communément appelé TDAH. Je réalise en faisant des recherches que la vie n’est pas facile pour ceux qui sont atteints de ce trouble neurologique et qui tentent d’occuper un emploi stable. Sachant que je suis musicien pigiste et travailleur autonome, la difficulté est encore plus importante.

Une plateforme qui tisse des liens

Portrait de Sara-Danielle Faucher

Jay-Z a déclaré la guerre à iTunes et à Spotify : il vient de lancer sa propre plateforme de diffusion de musique en streaming. Tidal propose un nouvel environnement qui mise sur la qualité du son, profitable autant pour l’artiste que pour l’utilisateur. La mission et la vision se concentrent vraiment sur un produit sonore qui représentera mieux l’intention des musiciens par rapport à leur art et on insiste sur l’importance de la façon de le communiquer au public.

La clé du succès

Portrait de Nathan Vanheuverzwijn

Dans le domaine de la musique, gagner sa vie convenablement n'est pas chose facile. On redoute tous plus ou moins le moment où il faudra quitter les bancs d'écoles pour payer notre loyer, notre épicerie, l'électricité, etc. Cependant, certains d'entre nous arrivent déjà à jouer assez souvent pour envisager de quitter le baccalauréat tellement ils peinent à joindre les deux bouts. Quel est leur secret? Je dirais que le processus de ramasser des contrats se divise en 3 axes: l'attitude, les compétences et la proactivité.

L’expérience « Anùna »: identité et succès d'un choeur

Portrait de Julie Marchand

N’est-il pas fondamental, en tant qu’artiste, musicien, et même en tant que personne, de trouver son chemin propre, sa voix personnelle, sa façon à soi d’apporter sens et beauté à la vie tout en poursuivant une quête d’excellence? La musique chorale et dite « classique », approchée de manière traditionnelle, peut servir cette voie lorsqu’elle est abordée avec intégrité, finesse et passion et j’ai une immense appréciation pour ce travail.

Pages