Gestion

Les compétences et l'éthique du musicien

Portrait de Alexis Elina

 Les débuts d'un apprentissage musical sont très précieux. On est à la découverte de tout un monde qui s'ouvre à nous. Il nous permet d'explorer des textures sonores et de nous pousser à maîtriser un instrument. Au fil des années, cette éducation musicale devient de plus en plus complète et riche. Bien sûr, cet apprentissage n'est jamais terminé, mais il arrive un moment où l'on peut vouloir exploiter les résulats de ce long travail en échange d'une rémunération.

Les dangers du "DIY"

Portrait de Philippe Fleury

Il est très fréquent de discuter avec un artiste aujourd’hui et d’apprendre qu’il a produit son album lui-même, dans son sous-sol, sans l’aide financière d’une maison de disque ou d’un producteur.  Parfois, il n’y a pas de réalisateur ni même de technicien de son d’impliqués.  Il m’est déjà arrivé d’être engagé pour enregistrer de la batterie pour un artiste émergent.  C’était dans un studio maison avec de l’équipement de base.  Rien d’extraordinaire, mais quand même assez bien équipé pour produire du matériel de qualité professionnelle.

Jeunes volontaires : un programme d'aide financière pour vos projets

Portrait de Sara-Danielle Faucher

Je suis musicienne. Vous êtes musiciens. Nous avons besoin de sous pour développer nos 1001 projets artistiques. Pour ceux et celles qui sont à l’école dans ce domaine, nous n’en sortons pas, diplôme en main, fiers comme des paons de pouvoir enfin se trouver du travail avec preuve de formation à l’appui. Non non… Ça ne fonctionne pas comme ça! Nous devons créer notre emploi, comme un entrepreneur doit créer son entreprise. Nous autres musiciens devons inventer notre carrière.

Le piratage tue-t-il réellement l'industrie du disque?

Portrait de Thibault Thibault Le Guerinel

Suite à une étude récente, il a été montré que, contrairement à ce que nous pensons bien souvent, les revenus totaux de l'industrie du disque seraient stables depuis 10ans. En effet, malgré la chute des ventes de disques, cette stabilisation des revenux totaux de l'industrie de la musique aurait été permise par la fulgurante augmentation des achats de contenu en ligne et de places de concerts. "Les preuves ne soutiennent pas l'affirmation selon laquelle il y aurait eu des baisses de revenus à cause d'une atteinte aux droits d'auteur sur Internet".

Putes à Gigs

Portrait de lol lol

Il semblerait que le nombre de musiciens (professionnels ou amateurs) augmente d'années en années à Montréal. En effet, le public se transforme petit à petit en musiciens qui tentent de partager une scène qui elle, rétrécit proportionnellement. Il devient donc difficile pour les artistes sérieux qui mettent énormément d'heures de travail dans leur art de bâtir une scène musicale ou les musiciens sont traités comme de vrais travailleurs qui sont rémunérés pour leur travail comme il se doit. 

Quand procrastination rime avec structuration...

Portrait de Tim S. Savard

19h, de retour chez moi du travail,  je dois absolument me pencher sur un travail à remettre pour mon cours de demain. Un travail facilement réalisable... je peux bien relaxer un peu, résultat: je commence finalement la rédaction vers minuit... devant l'ordinateur, la tentation est trop forte: facebook, youtube, mon esprit vague vers d'autres articles qui n'ont aucun lien avec le travail, pour finalement finir mon travail vers 3h.

Pourtant, qu'ais-je fait durant ces 8 heures? De la procrastination. Mais de manière structurée:

Créer et faire durer un groupe de musique: une affaire de relations

Portrait de Charles Étienne Camirand

Quand vient le temps de s'attarder à la question importante de la création et de la gestion d'un groupe de musique (qui n'a pas, à ma connaissance, été abordée suffisamment par les sciences de la gestion), il faut selon moi se poser non seulement la question du « comment y arriver », mais surtout et avant tout celle du pourquoi de la formation d’un groupe, et d’une forme de groupe en particulier. Car pour quelles raisons, au juste, devrait-on former un groupe de musique et lui donner une forme plutôt qu’une autre?

Pages