Image de marque

L’humour à la rescousse de la musique sérieuse

Portrait de Xavier Fecteau

Désireux de comprendre les mystères de notre univers, je m’adonnais cette semaine à la lecture du livre The Grand Design de Stephen Hawking. En parcourant les paragraphes empreints d’une extrême complexité - alors que mon pauvre cerveau s’efforçait d’en tirer un sens -, j’ai été étonné de tomber sur des blagues directement sorties de la cours d’école : " The idea that the universe does not have a unique observer-independent history might seem to conflict with certain facts we know. There might be one history in which the moon is made of Roquefort cheese.

L'Opéra de Montréal et les 30 ans et moins : Pourquoi ça clique pas vraiment

Portrait de Patricia Weber

J'adore l'opéra. C'est vrai, je suis une vraie férue du genre. Mon vendredi soir, je le passe normalement en pyjama à écouter le dernier DVD d'opéra de production funky (genre Così fan Tutte dans une mise en scène peace and love ou la version filmée de The Medium produite par Menotti lui-même) que j'ai pu dénicher à la Grande Bibliothèque de Montréal. Ainsi, à l'approche de la rentrée de l'Opéra de Montréal, je suis certainement la première à prendre un fameux abonnement pour les 30 ans et moins.

L'appropriation cuturelle dans les médias de masse

Portrait de Judith Little-Daudelin

«what would america be like if we loved black people as much as we love black culture ?»


Dans son excellent vidéo «don’t cash crop on my cornrows» , l’actrice Amandla Stenberg soulève un important problème : l’appropriation culturelle. Réflexion sur l’impact dans le monde de la musique pop. Par Judith Little-Daudelin 



Il nous restera ça

Portrait de Julie Marchand

Après avoir longuement, étudié, répété, pratiqué, enseigné, composé, joué et présenté nos musiques, seuls, en duo ou en groupe, sur scène, chez soi, dans les bars, les églises ou à l’école; après avoir suscité la reconnaissance ou la critique; après avoir tiré beaucoup – ou si peu – de rémunération pour tant de travail; après les efforts toujours renouvelés de persévérance et de rigueur, sur les bancs d’université comme au travail, après tout cela, au bout du compte, que nous restera-t-il, à nous, praticiens de la musique?

Il nous restera ça.

L’expérience « Anùna »: identité et succès d'un choeur

Portrait de Julie Marchand

N’est-il pas fondamental, en tant qu’artiste, musicien, et même en tant que personne, de trouver son chemin propre, sa voix personnelle, sa façon à soi d’apporter sens et beauté à la vie tout en poursuivant une quête d’excellence? La musique chorale et dite « classique », approchée de manière traditionnelle, peut servir cette voie lorsqu’elle est abordée avec intégrité, finesse et passion et j’ai une immense appréciation pour ce travail.

Les concours télévisés: un souci de performance.

Portrait de Charbel Hachem

En parcourant Facebook, je suis tombé sur un article de la Presse intitulé Stéphanie Lapointe: retour sur Star Académie. Je suis conscient que la critique de ses concours télévisés est rendue chose redondante, voire banale dans la communauté des musiciens qui, choqués par le peu de qualité (ou de diversité) musicale, choisissent de tourner le dos à une opportunité empoisonnée. Cela ne m'empêche pas de vous partager cet article qui pourrait nous mettre dans la peau d'une artiste qui, à 19 ans, a été bouleversée par son expérience à Star Académie.

Lady Gaga ou Comment se bâtir un empire

Portrait de Véronique Lacroix

 « People will always talk, so lets give them something to talk about.»

-Lady Gaga

 

J'ai toujours été fascinée par ce personnage. C'est en un peu moins de 6 ans (si l'on calcule depuis la sortie de l'album The Fame qui a connu un franc succès) que Lady Gaga a su se bâtir un empire pour le moins impressionnant. Les experts s'entendent tous pour le dire, elle et son équipe possèdent des techniques de marketing incroyables.

Pages