Planification

S’organiser quand on est doublement à temps plein

Portrait de Mathieu Laroche

En tant qu’étudiant, on se retrouve souvent déchiré entre dettes et études. D’un côté, il serait préférable de se faire un peu d’argent de poche, afin d’avoir un minimum de confort financier. De l’autre côté, il est préférable de se concentrer en grande partie sur ses études, puis rembourser plus tard, pendant plusieurs années, rembourser ses dettes à la banque et au gouvernement.

Sortir de l'école... en tant que chanteuse classique

Portrait de Patricia Weber

Cet automne représentait ma quatrième rentrée universitaire. Une quatrième année à voir les mêmes murs orange-sâles de la cafétéria et une quatrième année à me lever à 6h50 dans le but d'arriver à l'école à 9h pour avoir un local de pratique au quatrième étage... À la mi-octobre, je me suis tannée. J'ai déménagé dans un nouvel appartement, seule, loin de l'école, et je me suis achetée un piano. Depuis, je me sens plus épanouie en tant qu'artiste et je sens qu'un nouveau monde s'ouvre à moi : celui du début de l'autonomie professionnelle.

Qu'est-ce que « réussir en musique »?

Portrait de Alexis Elina

Récemment, j'ai réécouté une conférence de John Mayer qu'il donnait au collège Berklee. Il a abordé un aspect par rapport au fait d'être musicien que j'ai trouvé très intéressant et qui, selon moi, est trop peu discuté: “What is making it?” On pourrait le traduire par : « Qu'est-ce qui définit la réussite en musique ? ». C'est une question plutôt complexe, mais qui je crois est essentielle à toute personne qui se lance en musique, peu importe la sphère musicale choisie.

Entrainer son esprit pour mieux performer: le musicien sportif

Portrait de Geneviève Goulet

Pourquoi ne nous considérons pas au même titre les musiciens et les sportifs? Pourtant, dans les deux cas, on parle de performance et tout ce qui vient avec. L'autre jour, je faisais la route entre Montréal et Québec avec un covoitureur très sympathique et comme dans tout bon covoiturage avec un inconnu, j'ai commencé à parler de musique et de performance. En répondant à ses questions, je me suis mise à lui parler de visualisation, de contrôle de l'esprit et d'habitudes mentales saines.

Le workflow du "deep work"

Portrait de Edouard Blain-Noël

Dans un monde aussi saturé d'activités personnelles à gauche et à droite, c'est souvent tough de trouver le temps de souffler un peu. D'un côté, il y a la charge scolaire qui demande des efforts constants autour de certains sujets qui sont parfois questionnables, et de l'autre il y a tous les plans et idées qu'on aimerait développer. J'ai rencontré, tout comme pratiquement tout le monde qui lit ce billet de blog, ce même genre de problème récemment.

Les technicalités I

Portrait de Jérémie Ricard
Scène vide par Camil Larojas

Ça y est!

Vous l'avez booké votre spectacle, vous aurez la chance de performer devant votre public. Vous avez pratiqué jour et nuit, vous avez tapissé la ville d'affiches et « achalé » tout votre entourage sur Facebook pour remplir la salle. C'est parfait, mais ce n'est pas tout comme préparation. Pour avoir un show, il doit y avoir aussi de la technique. Je parle ici de ce qui fait le pont entre votre musique et votre public : du micro jusqu'aux haut-parleurs, en passant par l'éclairage, et dans certains cas, la vidéo.

Pages