Publicité-Promotion

Raconter son histoire dans les médias

Portrait de Julien ROBIN

Les médias servent à communiquer ce qui se passe autour du monde. Ils présentent des événements importants pour que le public prévoie ce qui va arriver. Ils parlent aussi des personnes qui ont réussi. Si l’on veut se faire connaître des médias, on peut, par exemple, faire quelque chose de spécial qui attire l’attention, créer un site Internet, faire un documentaire, un film, une vidéo sur YouTube ou écrire un livre.

Marketing sur le web

Portrait de James Abruzzese
Médias sociaux

Comment ça fonctionne :
Le marketing sur le web est souvent un outil qui est ignoré par beaucoup de musiciens. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, et Twitter sont essentiels pour attirer des amateurs et aident énormément avec la promotion. Leur fonction #hashtag (ou mot-clic), qui permet de rechercher par mot clé, peut sembler ridicule au départ, mais à long terme, elle peut être utile pour trouver des gens qui partagent les mêmes intérêts que nous. Une fois qu’une personne est engagée dans un profil et apprécie le contenu affiché, il invitera ses amis à y jeter un coup d’œil. C’est avec cet effet domino qu’on peut se trouver avec une foule de gens qui soutiennent notre projet ou idée.

Devrions-nous refuser une gig par principe?

Portrait de Vincent Dessureault

L’idée de jouer dans une salle ou un bar peut certainement paraître excitante, surtout si on est payé. Cependant, ce n’est qu’une minorité d’endroits qui payent les jeunes musiciens à la hauteur du spectacle qu’ils ont performé, tenant compte des heures nécessaires pour préparer le spectacle. Bien sûr, la plupart d’entre nous font ces contrats pour l’expérience et le plaisir, mais quand on veut gagner sa vie avec la musique, on se doit de mettre pied à terre et de crier haut et fort qu’on vaut plus, quitte à chercher un contrat plus payant.

L’expérience « Anùna »: identité et succès d'un choeur

Portrait de Julie Marchand

N’est-il pas fondamental, en tant qu’artiste, musicien, et même en tant que personne, de trouver son chemin propre, sa voix personnelle, sa façon à soi d’apporter sens et beauté à la vie tout en poursuivant une quête d’excellence? La musique chorale et dite « classique », approchée de manière traditionnelle, peut servir cette voie lorsqu’elle est abordée avec intégrité, finesse et passion et j’ai une immense appréciation pour ce travail.

Les médias sociaux au profit de l'industrie musicale

Portrait de Alexandre Goulet

Grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, les artistes ont la possibilité d'interagir immédiatement avec le public. Cette relation de proximité donne lieu à une conversation bidirectionnelle qui permet de créer des rapprochements entre l'auditoire et l'artiste. Pour annoncer une tournée, diffuser un nouveau vidéo clip ou promouvoir le lancement d'un album, les gestionnaires de communauté ont plusieurs avenues devant eux qui leur permettent de rejoindre efficacement leur public. En effet, le web permet de cibler les gens susceptibles de s'intéresser au contenu publié de sorte que l'on investisse stratégiquement en publicité.

Le petit critique musical démystifié

Portrait de Virginie Cloutier-Naud

Je vais vous parler de mon travail. Je suis journaliste. Ça vous fait peur? Vous avez raison.

Mais non, voyons! On est gentil (pour la plupart…) Je vais vous expliquer comment ça se passe de mon côté, quand je suis dans la salle et que je fais ma job pendant que vous êtes sur scène et que vous faites la vôtre. Le avant et le après aussi. L’envers du décor. La poutine du journaliste culturel.

Encourager la relève

Portrait de Isabelle Boivin

Dimanche passé, soit le 17 novembre, se tenait, tout près de chez moi, au Théâtre Plaza, le GAMIQ, soit le Gala Alternatif de la Musique Indépendante au Québec. Cet évènement a été en 2006, afin de souligner et d'encourager le travail des artistes indépendants et émergents au Québec. Comme plusieurs artistes que j'apprécie beaucoup ce sont vus gagner un prix ou être parmi les nominés de plusieurs catégories, j'ai eu envie de m'informer un peu plus sur ce gala et le phénomène de la musique indépendante au Québec.

Pages