Réseautage

Les études en musique, un chemin parmi tant d'autres

Portrait de Gabriel Messier

Depuis que je suis tout petit, ma passion pour la musique se résume presque entièrement à la scène: les projecteurs, de yeux grands ouverts dirigés sur moi, cet instant magique durant lequel le temps semble être figé... Il y a cette sensation d'être autre, un personnage en quelque sorte, qui a le pouvoir de faire ses spectateurs. On comprend donc que mes efforts aient convergé vers un même but : faire plus de prestations en public.

Sois cool et jam : le jam session

Portrait de Vincent Ravary

Parfois méconnu de l’amateur de musique moyen, le jam session a pourtant une position iconique dans la vie du musicien. Pour mettre au clair ce concept, je vais tout d’abord expliquer l’origine des jam sessions et tenterai de mettre en lumière l’influence que peuvent avoir ces événements sur la carrière d’un musicien

LMCM : Une belle initiative de jeunes artistes pour les jeunes artistes

Portrait de Florence Garneau

En juin 2015, j’ai eu le plaisir de participer au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM). Cet événement, en plus d’être une belle initiative, est une formule tout à fait innovatrice le milieu musical québécois. En décidant d’écrire à ce sujet, j’espère créer un beau problème aux organisateurs du Labo pour la prochaine édition, soit celui d’avoir trop d’inscriptions! De plus, peut-être que cet article vous fera découvrir un projet qui fonctionne et qui inspirera vos propres projets.

Devrions-nous refuser une gig par principe?

Portrait de Vincent Dessureault

L’idée de jouer dans une salle ou un bar peut certainement paraître excitante, surtout si on est payé. Cependant, ce n’est qu’une minorité d’endroits qui payent les jeunes musiciens à la hauteur du spectacle qu’ils ont performé, tenant compte des heures nécessaires pour préparer le spectacle. Bien sûr, la plupart d’entre nous font ces contrats pour l’expérience et le plaisir, mais quand on veut gagner sa vie avec la musique, on se doit de mettre pied à terre et de crier haut et fort qu’on vaut plus, quitte à chercher un contrat plus payant.

Le destin des interprètes

Portrait de Vincent Ravary

Il est évident que d’innombrables facteurs forgent la carrière d’un musicien. Dans ce texte, j’aimerais aborder certains des aspects autres que les compétences musicales de base pouvant affecter la réussite des musiciens dans le milieu professionnel. Je voudrais aborder sur un sujet qui m’interpelle beaucoup; quelles différences y a-t-il entre vivre en région ou vivre en grands milieux urbains pour un interprète? Pour les besoins de la cause, je vais développer ces questions en me référant sur un mode de vie que je connais très bien, c’est-à-dire la vie d’un musicien/étudiant en jazz.

L’expérience « Anùna »: identité et succès d'un choeur

Portrait de Julie Marchand

N’est-il pas fondamental, en tant qu’artiste, musicien, et même en tant que personne, de trouver son chemin propre, sa voix personnelle, sa façon à soi d’apporter sens et beauté à la vie tout en poursuivant une quête d’excellence? La musique chorale et dite « classique », approchée de manière traditionnelle, peut servir cette voie lorsqu’elle est abordée avec intégrité, finesse et passion et j’ai une immense appréciation pour ce travail.

Les concours, un avant-scène?

Portrait de Noémie Laniel

Loco Locass, Karkwa, Les Breastfeeders, Les Cowboys Fringants, Alex Nevsky, Bernard Adamus, Karim Ouellet, David Marin, Canailles, Philémon Chante, Les sœurs Boulay, Dead Obies, Les Hay Babies, Philippe Brach (et j'en passe!) ont fait leurs premières armes dans l'industrie de la musique en se faisant remarquer aux Francouvertes. Depuis 1995, le concours-vitrine favorise l’émergence d’artistes et de groupes de tous les genres musicaux.

Lady Gaga ou Comment se bâtir un empire

Portrait de Véronique Lacroix

 « People will always talk, so lets give them something to talk about.»

-Lady Gaga

 

J'ai toujours été fascinée par ce personnage. C'est en un peu moins de 6 ans (si l'on calcule depuis la sortie de l'album The Fame qui a connu un franc succès) que Lady Gaga a su se bâtir un empire pour le moins impressionnant. Les experts s'entendent tous pour le dire, elle et son équipe possèdent des techniques de marketing incroyables.

Pages