Structures organisationnelles

Les dangers du "DIY"

Portrait de Philippe Fleury

Il est très fréquent de discuter avec un artiste aujourd’hui et d’apprendre qu’il a produit son album lui-même, dans son sous-sol, sans l’aide financière d’une maison de disque ou d’un producteur.  Parfois, il n’y a pas de réalisateur ni même de technicien de son d’impliqués.  Il m’est déjà arrivé d’être engagé pour enregistrer de la batterie pour un artiste émergent.  C’était dans un studio maison avec de l’équipement de base.  Rien d’extraordinaire, mais quand même assez bien équipé pour produire du matériel de qualité professionnelle.

Marketing 101 pour le musicien

Portrait de Shaun Pouliot

Je crois que beaucoup d’artistes n’ont pas la visibilité qu’ils cherchent à atteindre, car ils ignorent quelques simples stratégies de markéting. Par exemple : si un nouveau groupe de musique se forme et qu’il est en train de monter son répertoire, il est plus sage qu’il attende avant de faire son apparition sur une scène et/ou des réseaux sociaux. En effet, il y a des étapes à suivre lorsqu’on veut que notre projet musical porte ses fruits. Du moins, c’est ce que je constate par expérience personnelle.

L'OFF festival de jazz de Montréal

Portrait de Gabriel Genest

On parle souvent des défis auxquels la scène jazz est confrontée. À mon avis, l’un des plus grands défis à surmonter est celui de la culture individualiste de ce milieu et de procéder à des regroupements permettant un meilleur financement et une plus grande visibilité. On remarque ces dernières années un vent de changement prometteur à ce niveau avec, entre autres, la fondation du Regroupement Jazz Québec et de l’Orchestre national de jazz de Montréal, mais ce n’est pour l’instant que la pointe de l’iceberg du travail à faire.

Lou Reed, les maisons de disque et le sens du risque

Portrait de Marc Gebrayel

Comme plusieurs millions de personnes à travers le monde, je fus profondément attristé par la mort de Lou Reed, dimanche matin dernier. En tant que leader du groupe art-rock new yorkais The Velvet Underground tout comme artiste solo, son influence et son importance dans le monde de la musique est incalculable. En effet, il est possible de tracer, en débutant avec son œuvre, l’histoire du punk, du post-punk, du rock alternatif, de l'indie rock, du shoegaze et de nombreux autres genres qui ont une véritable dette envers l’homme.