Web

La musique pop : une musique en manque de contenu

Portrait de Alexandre Ducharme

Jusqu’à tout récemment, j’ai été surpris de constater à quel point ce cours m’a permis de m’interroger réellement quant à la situation de la musique, non seulement au Québec, mais aussi dans le monde, particulièrement en ce qui a trait au virage numérique des dernières années. Pour en rajouter à cela, avait lieu le 30 octobre dernier le gala annuel de l’ADISQ où les artistes de la pop québécoise étaient récompensés pour leur musique. Après de nombreuses années à évoluer dans le milieu musical, ma perception a beaucoup évolué.

La musique en continu : le nouveau marché de la musique ?

Portrait de Caroline Godebert

Tandis que les ventes d'albums baissent, il semble que le monde soit submergé de musique. Tout le monde en écoute, dans la rue, dans le métro ou en voiture ; il n'y a qu'à regarder autour de soi toutes les personnes qui portent un casque ou des écouteurs. Comment ces gens peuvent-ils écouter de la musique constamment sans jamais acheter de CDs ? Evidemment, ils l'achètent ou la téléchargent gratuitement sur le Web.

Le Web et la révolution musicale

Portrait de Todd-art Rivens
Le Web et la révolution musicale

Depuis sa création, le Web a modifié bien des changements commerciaux dans notre société. Les industriels ont dû s’adapter et de nouvelles opportunités et techniques commerciales sont apparues. Depuis sa création, le Web a modifié bien des changements commerciaux dans notre société. Les industriels ont dû s’adapter et de nouvelles opportunités et techniques commerciales sont apparues. Qu’en est-il « de cette révolution web » pour le monde de la musique?

Être propriétaire de musique: à quoi ça sert?

Portrait de David Ledoux

En ce samedi 7 novembre 2015, veille du Gala de l’ADISQ 2015, plusieurs quotidiens ont publié des articles faisant état de l’industrie de la musique, mentionnant entre autres la situation au Québec. Deux de ces articles m’ont particulièrement interpelé. J’ai donc cru bon d’en faire un petit compte-rendu critique et de jeter à mon tour un morceau de pavé dans les eaux du streaming et de son impact sur l’industrie musicale.

La révolution Spotify

Portrait de Marie-Claire Figadere

           Le but du cours de métier de musicien est de devenir des musiciens compétents et polyvalents, interprètes ou compositeurs, mais aussi de savoir faire de l’argent par le produit de notre profession, parfois injustement valorisée. Avant, la vente de CD et de billets de concert formait le gros du revenu de l’artiste. Actuellement, de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles technologies voient le jour. Comment les artistes doivent-ils s’adapter face aux sites de streaming? Spotify, par exemple, est-elle une invention qui bénéficie aux musiciens ou qui leur nuit?

Marketing sur le web

Portrait de James Abruzzese
Médias sociaux

Comment ça fonctionne :
Le marketing sur le web est souvent un outil qui est ignoré par beaucoup de musiciens. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, et Twitter sont essentiels pour attirer des amateurs et aident énormément avec la promotion. Leur fonction #hashtag (ou mot-clic), qui permet de rechercher par mot clé, peut sembler ridicule au départ, mais à long terme, elle peut être utile pour trouver des gens qui partagent les mêmes intérêts que nous. Une fois qu’une personne est engagée dans un profil et apprécie le contenu affiché, il invitera ses amis à y jeter un coup d’œil. C’est avec cet effet domino qu’on peut se trouver avec une foule de gens qui soutiennent notre projet ou idée.

Conseils pratiques pour avoir un bon site internet de musicien

Portrait de Medhat Hanbali

De nos jours, il est indispensable pour l’artiste d’avoir une bonne présence en ligne afin de se promouvoir et d'être rejoignable pour d’éventuels contrats. C’est pourquoi un site internet est primordial afin de donner plus d’informations sur l’artiste ou son groupe, ce qu’il offre, et les différentes places pour entrer en contact avec lui tout en ayant un contrôle sur le contenu et l’image qu’il veut projeter.

Pages