Contrebassiste, Auguste quartet; directeur artistique, JAZZLAB Orchestra; fondateur, Effendi

Alain Bédard débute sa carrière professionnelle, dans les années 1980, lorsqu’il s’intègre naturellement à diverses formations québécoises de l’époque. Sa participation à différents évènements majeurs l’ont amené à travers le monde, et lui procure aujourd’hui une expérience fascinante. Avec un passage vers le Word Beat avec l’ensemble DADJE (groupe sénégalo-québécois), la danse moderne au côté de la danseuse antillaise Josianne Antourel, le classique avec Marc Denis à l’Université du Québec à Montréal (bacc en interprétation classique), le violoniste Martin Foster (Orchestre de musique de Chambre de l’UQAM) et le jazz avec une multitude de groupes québécois et d’artistes internationaux, dont ; JAZZLAB, Frank Lozano, Pierre Tanguay, Michel Côté, François Bourassa, André leroux, François Théberge, Donny McCaslin, Stéphane Belmondo, Julien Loureau, Ted Nash, Pascal Shumacher, etc, Alain Bédard poursuit une carrière fort intéressante avec sa propre formation de jazz L’AUGUSTE quartet, qu’il promène depuis plus de 20 ans sur tous les continents.

Après avoir donné des centaines de concerts et édité 5 albums dont les CD “Auguste” (1997), “Sphère Réflexion” (2006), “Bluesy Lunedi“ (2008) nominé à l’ADISQ et au prix JUNO dans la catégorie meilleur album de l’année 2010, “Homos Pugnax” (2011-) et Cricum continuum (2016), on entendra sous peu la musique du 6ième disque soit “l’Oiseau Rare” (2019). Alain avec l’Auguste (en trio, quartet et quintet) a aussi joué à maintes reprises sur des enregistrements radio de Radio-Canada et de CBC, Radio-France, Radio-Belgique.

Alain Bédard est aussi directeur artistique et musicien du JAZZLAB Orchestra, qui a vu le jour en 2003 et qui est reconnu comme un des groupes phares du jazz canadien. Il est aussi fondateur du label Effendi actif depuis 1999 et qui a édité 156 albums.

En 2015, le Festijazz de Rimouski lui a remis son « Héron d’Or » pour son apport  au développement du jazz québécois ces 15 dernières années

Questions et réponses
Dans quelle ville habitez-vous?
Montréal
Quelle est votre principale activité musicale professionnelle actuellement ?
Directeur du label Effendi, directeur artistique du Jazzlab Orchestra, de l’Orchestre de contrebasses du Québec et leader du groupe Auguste quartet.
En plus de votre activité principale, dans quelles autres activités musicales êtes-vous actuellement impliqué(e) ?
Edition Effendi , activités de gérance et de booking Effendi (organisation de tournées et concerts)
Où avez-vous fait vos études musicales ?
UQAM et MUSITECHNIC
Qui ont été vos professeurs les plus importants ou significatifs, et qu’est-ce qui les rendait importants pour vous ?
Jacques Hétu (une des grands compositeurs de musique contemporaine au pays),
Marc Denis (prof contrebasse - par sa rigueur et sa discipline)
François Théberge (un ami et un un grand compositeur et arrangeur de jazz)
Quelles personnes admirez-vous particulièrement, et pourquoi ?
Beaucoup d’artistes Dali, Picasso, Parker, Coltrane – parce qu’ils sont allés au bout de leur discipline et de leur pensée, leur folie et une certaine humanité.
Avez-vous déjà vécu une affection physique (maladie ou accident) qui a affecté votre habileté à faire de la musique ? Si oui, comment y avez-vous réagi dans votre parcours professionnel ?
Oui – cela m’a permis de créer la compagnie Effendi, que je dirige depuis 20 ans.
Pouvez-vous identifier un âge ou une période de votre vie où vous avez décidé de vous diriger en musique ?
Au début de l’adolescence après avoir écouté les meilleurs musiciens de jazz de l’époque avec des copains.
Pouvez-vous identifier un événement précis qui vous aurait fait décider de vous diriger en musique ?
Je ne sais pas – j’ai toujours aimé la musique et toujours voulu en jouer – des évènements marquants ont eu lieu, quand les parents de mes amis d’époque, revenaient avec des 33 tours de jazz après leur passage régulier à New York dans les année 60. Je trouvais ça impressionant.
Si vous avez bifurqué de votre activité musicale originelle pour une autre, quelles sont les circonstances qui vous ont amené à faire ce changement ?
J’ai fait plusieurs activités autres que la musique pour vivre et survivre au cours de ma vie – mais je suis toujours revenu ou gardé, si on peut dire, un pied ou les mains ou la tête dans la musique – presque toute ma vie…
Quel est le principal défi que vous avez rencontré dans votre carrière et comment l’avez-vous relevé ?
Ça a été de créer le label Effendi dans une période ou tout était contre nous – le Jazz n’a jamais été facile à faire vivre – mais quand on est têtu et persévérant, on arrive à quelque chose.
À votre avis, quelles sont les 3 compétences non musicales les plus essentielles au succès d’une carrière en arts ?
Il faut savoir se présenter, se vendre et apprendre à être entrepreneur.
Qu’est-ce qui vous motive à persévérer ?
J’ai toujours eu la passion et la volonté de faire de la musique et j’ai connu et cotoyé des gens qui avaient la même passion et la même volonté.
Quel est le besoin le plus criant du milieu actuellement, et comment aimeriez-vous y remédier ?
Il y en a 3 : Dans le jazz le plus criant est le manque de connaissance du milieu, le manque de sous (trop de compétition pour peu de choses) et la volonté de s’unifier . On pourrait y remédier en créant une Association de jazz afin d’augmenter le lobby et permettre de développer les activités quelles soient nationales ou internationales. Le Jazz n’a pas de frontière, mais ceux qui nous dirigent, n’y voient rien.
Si vous aviez un seul conseil à donner à un aspirant musicien, quel serait-il ?
Prendre des conseils auprès de professionnels aguerris pour savoir comment développer sa carrière. Souvent les jeunes sortent des écoles et sont mal informés sur la façon de faire des projets, de pousser leur carrière et de savoir quels sont les outils nécessaires et disponibles pour mener à bien leurs projets. On a beau être le meilleur musicien au monde, si on est pas organisé… ça ne peut pas aller loin