Originaire de St-Bruno au Lac-St-Jean, la pianiste Amélie Fortin a débuté l'étude du piano à l’âge de 5 ans. Diplômée de l'Université de Montréal où elle a obtenu une Maîtrise en interprétation dans la classe de Paul Stewart, elle se spécialise dans la musique pour piano à quatre mains et deux pianos (D.E.S.S. en duo à l'UdM en 2008) et fonde en 2005 le Duo Fortin-Poirier avec la pianiste Marie-Christine Poirier.
Amélie Fortin est lauréate de nombreux prix et bourses, notamment du Festival de Musique du Royaume, du Concours de Musique Canada, du Festival de l'AEMQ, du Concours de Musique de Sillery, de l'OFQJ, des Caisses Desjardins, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Canada.
Elle se distingue également à plusieurs reprises au sein du Duo Fortin-Poirier au Canada comme à l’international, cumulant les bourses, les premiers prix et les distinctions (1er prix au Concours de musique du Canada, 2e prix au Concorso Pianistico Internazionale Roma en 2013, finalistes au Concours international de piano à quatre mains de Valberg en 2009 et au Liszt 200 Chicago International Duo Piano Competition en 2011 ; mention spéciale du jury au International Edvard Grieg Piano Competition en 2010, bourses des conseils des arts du Québec et du Canada).
Depuis 2009, Amélie Fortin travaille pour la Société pour les Arts en Milieux de Santé et donne de nombreux concerts dans les CHSLD avec le clarinettiste Jean-François Normand. En plus de parcourir le monde avec le Duo Fortin-Poirier, elle est également la pianiste d'Angèle Dubeau et la Pietà, de la tournée de La Science du cœur de Pierre Lapointe et de l’Ensemble Vocal Carpe Diem. Depuis 2012, elle incarne le jeune Wolfgang dans le spectacle jeune public La Récréation de Mozart des Jeunesses Musicales du Canada. Elle partage également son temps entre la musique et la photographie, pour laquelle elle se passionne.
Pianiste de la Pietà avec Angèle Dubeau
Pianiste et comédienne pour le spectacle jeune public La Récréation de Mozart (JMC)
Paul Stewart, UdM : a complètement changé ma façon de jouer, m’a vraiment toujours poussée et encouragée. Le fait qu’il mène une carrière de concertiste en même temps que sa tâche d’enseignement était une source d’inspiration tangible. J’ai aussi apprécié sa grande disponibilité, malgré son horaire chargé, il était toujours présent et prêt à nous donner de son temps.
Du côté des pianistes qui font surtout carrière comme soliste, il y a Beatrice Rana et Yuja Wang, entre autres, qui ont une forte présence sur scène et défendent à merveille la place des femmes en musique classique par leur personnalité et leur jeu tellement solide et brillant, chacune à leur manière.
-Le sens de l’organisation
-Le leadership
Bref ! Être musicien n’est pas un métier facile, ni fait pour tout le monde je pense. Il faut aimer l’insécurité, les horaires complètement fous parfois, et un certain niveau de stress. Ça peut être essoufflant souvent, mais ô combien enrichissant et nourrissant (rimes non voulues) !
Bon succès !