Directeur artistique et général, Nouvel Ensemble Moderne

Hautboïste et membre fondateur du Nouvel Ensemble Moderne, Normand Forget s’est impliqué dans tous les aspects de la vie musicale et cléricale de l’ensemble au cours de ses 27 années d’existence. De libraire à membre du conseil d’administration, de responsable de l’horaire de répétitions à négociateur de convention collective, Normand Forget s’est impliqué dans la direction artistique du NEM avec des projets comme une carte blanche autour des cycles de lieder de Gustave Mahler ainsi que dans la programmation générale des trois dernières années. Il est directeur général du NEM depuis 2013.

Aussi membre fondateur de l’ensemble Pentaèdre, il en a assumé la direction artistique pendant ses vingt premières années et y poursuit une carrière de chambriste, ainsi qu’une réflexion approfondie sur le geste musical. Particulièrement intéressé par la musique de chambre, il lui a consacré la quasi-totalité de sa carrière et son travail avec des compositeurs nourrit en parallèle sa réflexion sur rôle de l’interprète. Abordant la musique comme autant de matière brute à sculpter, de mouvement à danser, de couleur à peindre, Normand Forget s’approprie la musique comme étant un geste et assume entièrement sa personnalité d’interprète. Très naturellement donc, il écrit des transcriptions qui lui permettent une lecture encore plus personnelle des œuvres choisies.

À la tête de la direction artistique du Nouvel Ensemble Moderne, il compte faire de la création, de la re-création et de la récréation le prochain chapitre de sa vie artistique.

Questions et réponses
Dans quelle vielle habitez-vous?
St-Eustache
Quelle est votre principale activité musicale professionnelle actuellement ?
Hautboïste au sein de Pentaèdre et projets solo.
En plus de votre activité principale, dans quelles autres activités musicales êtes-vous actuellement impliqué(e) ?
Directeur artistique et général au NEM
Dans quelles autres activités musicales avez-vous été impliqué(e) dans le passé, et dans lesquelles vous ne l’êtes plus ?
Musicien pigiste
Où avez-vous fait vos études musicales ?
Cégep Lionel-Groulx, Université McGill et Oberlin College
Qui ont été vos professeurs les plus importants ou significatifs, et qu’est-ce qui les rendait importants pour vous ?
Marc Laberge, prof de hautbois, cégep Lionel-Groulx, il m’a tout montré. Ted Baskin, hautbois, pour la rigueur. Mary St-Cyr pour l’initiation aux musiques d’époque.
Quels musiciens admirez-vous particulièrement, et pourquoi ?
Glenn Gould, un réel artiste, un interprète singulier. Christoph Prégardien, pour sa voix et pour la façon dont il met les mots dans la musique.
Pouvez-vous identifier un âge ou une période de votre vie où vous avez décidé de vous diriger en musique ?
J’ai décidé d’aller en musique assez tardivement, 21 ans, et cette décision s’est prise par dépit, car mon champs d’étude, l’animation culturelle, me déprimait profondément.
Pouvez-vous identifier un événement précis qui vous aurait fait décider de vous diriger en musique ?
Pas un événement mais un état d’esprit, pour moi c’était ce qu’il y avait de plus facile qui se présentait à moi.
Si vous aviez un seul conseil à donner à un aspirant musicien, quel serait-il ?
La persévérance en tout.