Trompettiste, orchestrateur, compositeur et producteur

Révélation Radio-Canada 2012-2013, Séguin s’affirme de plus en plus sur la scène nationale. En 2015, il est en nomination à l'ADISQ dans deux catégories: arrangeur et album jazz de l'année pour L'élévation du point de chute et, en 2016, pour Litania projekt avec le Quatuor Bozzini dans les deux mêmes catégories. Il récolte également une nomination au Prix Opus 2015, album jazz de l’année pour L'élévation du point de chute, et une nomination dans la catégorie « Concert de l’année - jazz et musiques du monde » pour sa prestation au FIJM 2014 où Jacques a présenté une version agrandie de son Litania Projekt en ajoutant un quatuor à cordes à l’ensemble.

Depuis 10 ans, Jacques tourne régulièrement en Europe de l’est, spécialement en Pologne. À l’automne 2016, une tournée de 13 concerts en Pologne, en Lituanie et en Allemagne a d’ailleurs été réalisée pour souligner la sortie européenne de l’album “JKS Litania Projekt avec le Quatuor Bozzini” sous l’étiquette slovaque spécialisée en jazz, Hevhetia. Ce même projet a d’ailleurs été présenté en Chine, au Québec et au Canada.

Il joue avec de nombreux musiciens de la scène jazz montréalaise, dont Elizabeth Shepherd, Yves Léveillé, le Jazzlab et Philippe Côté. Il prend aussi part à Papagroove, et a notamment ac- compagné avec Jean Leloup, Ariane Moffatt, Caïman fou, Dobacaracol et Pierre Lapointe, pour en citer quelques-uns. Jacques a tourné deux années avec le spectacle Delirium du Cirque du Soleil dans 150 villes à travers le monde.

Sa discographie à titre de leader-compositeur comprend 5 albums, tous ont été enregistrés sous l’étiquette de disque ODD SOUND, une maison de disque qu’il a fondée et dirige.

Jacques Kuba Séguin

Photo: Ulysse Lemerise

Questions et réponses
Dans quelle ville habitez-vous ?
Montréal
Quelle est votre principale activité professionnelle actuellement ?
Trompettiste, orchestrateur, compositeur et producteur
En plus de votre activité principale, dans quelles autres activités, musicales ou non, êtes-vous actuellement impliqué(e) ?
Direction artistique du festival Jazz Crossings
Professeur à l'École de musque Vincent d'Indy
Dans quelles autres activités musicales avez-vous été impliqué(e) dans le passé, et dans lesquelles vous ne l’êtes plus ?
Cirque du soleil pendant 3 ans.
Tournées avec Jean Leloup, Ariane Moffat.
Enregistrements pour Martin Léon, Pierre Lapointe, Stéphanie Lapointe.
Présence sur la scène World Music comme pigiste.

Où avez-vous fait vos études musicales ?
Cégep Vanier
McGill
Humber College Toronto
Banf Center for the Arts
Qui ont été vos professeurs les plus importants ou significatifs, et qu’est-ce qui les rendait importants pour vous ?
Jocelyn Couture, Réal Mathieu, Pat La Barbera (pour la "drive"), Don Thompson.
Joe Sullivan, Dave Douglas (multiple concepts musicaux ).
Chris Potter (Concepts musicaux, créativité, innovation).
Rémi Bolduc, Kevin Dean (changement de position d'embouchure)
Quelles personnes admirez-vous particulièrement, et pourquoi ?
Maurice Ravel - je suis un fan de musique classique - pour l'élégance de l'orchestration..
Clifford Brown, Lou Donaldson, Dave Douglas,
Je n'aime pas les choses pas travaillées, pas préparées.
Je pense que la spontanéité ne peut éclore que dans un contexte profondément travaillé, préparé. Souvent la spontanéité est synonyme de d'impréparation. Il faut bien connaître la tradition pour pouvoir la transcender.
Avez-vous déjà vécu une affection physique (maladie ou accident) qui a affecté votre habileté à faire de la musique ? Si oui, comment y avez-vous réagi dans votre parcours professionnel ?
Pas de maladie ou accident à proprement parler, mais changement de position d'embouchure. Je voulais pouvoir étendre mon ambitus, jouer autant dans le grave que l'aigu et développer plus de facilité dans mon jeu

Mon défi depuis 2008 a été de trouver ma personnalité sonore. Malheureusement dans les écoles on a tendance a préparer des robots, des musiciens de section.

J'insiste beaucoup auprès de mes étudiants pour qu'ils développement leur propre projet artistique, pour qu'ils connectent avec leur personnalité. Le système de formation est en ce moment un peu centré sur la formation des musiciens de section. Si on pouvait introduire un aspect plus créatif, en aidant les étudiants à trouver leur vocation artistique, et leur donner les outils pour être leur propre producteu,r ils auraient quelque chose à présenter et ne pas simplement attendre que le téléphone sonne.

Ce qui ne veut pas dire d'escamoter la technique et la base. Mais ça doit soutenir une identité musicale. Au Québec notamment, les musiciens sont plus polyvalents et c'est excellent.
Pouvez-vous identifier un âge ou une période de votre vie où vous avez décidé de vous diriger en musique ?
À compter de la 6e année du primaire.
Pouvez-vous identifier un événement précis qui vous aurait fait décider de vous diriger en musique ?
À l'école, on m'a mis une trompette dans les mains!
Quel est le principal défi que vous avez rencontré dans votre carrière et comment l’avez-vous relevé ?
J'ai rapidement compris que d'autres sont meilleurs dans certains aspects. Mon défi à été de travailler autant ma composition que mon jeu à l'instrument. Et j'ai dû trouver et travailler ma voix personnelle. Au final, plus j'ai investi dans ma personnalité artistique, plus ça m'a ouvert de portes.
À votre avis, quelles sont les 3 compétences non musicales les plus essentielles au succès d’une carrière en arts ?
Être têtu, être têtu et être têtu!
Et être travaillant. Travailler jusqu'à ce qu'on soit prêt.
Quel est le besoin le plus criant du milieu actuellement, et comment aimeriez-vous y remédier ?
Avoir plus de petits entrepreneurs, des musiciens qui veulent faire et apporter quelque chose. Il faut que les jeunes musiciens sachent que le monde n'attend pas après eux, que le monde s'en fout. Il faut donc savoir apporter quelque chose.
Si vous aviez un seul conseil à donner à un aspirant musicien, quel serait-il ?
Fais ce que tu aimes ! Ne fais pas ce qu'on cherche à t'imposer ! Mais ne jamais oublier la tradition musicale. Connaître l'héritage musical et développer sa personnalité.