Révélation Radio-Canada 2012-2013, Séguin s’affirme de plus en plus sur la scène nationale. En 2015, il est en nomination à l'ADISQ dans deux catégories: arrangeur et album jazz de l'année pour L'élévation du point de chute et, en 2016, pour Litania projekt avec le Quatuor Bozzini dans les deux mêmes catégories. Il récolte également une nomination au Prix Opus 2015, album jazz de l’année pour L'élévation du point de chute, et une nomination dans la catégorie « Concert de l’année - jazz et musiques du monde » pour sa prestation au FIJM 2014 où Jacques a présenté une version agrandie de son Litania Projekt en ajoutant un quatuor à cordes à l’ensemble.
Depuis 10 ans, Jacques tourne régulièrement en Europe de l’est, spécialement en Pologne. À l’automne 2016, une tournée de 13 concerts en Pologne, en Lituanie et en Allemagne a d’ailleurs été réalisée pour souligner la sortie européenne de l’album “JKS Litania Projekt avec le Quatuor Bozzini” sous l’étiquette slovaque spécialisée en jazz, Hevhetia. Ce même projet a d’ailleurs été présenté en Chine, au Québec et au Canada.
Il joue avec de nombreux musiciens de la scène jazz montréalaise, dont Elizabeth Shepherd, Yves Léveillé, le Jazzlab et Philippe Côté. Il prend aussi part à Papagroove, et a notamment ac- compagné avec Jean Leloup, Ariane Moffatt, Caïman fou, Dobacaracol et Pierre Lapointe, pour en citer quelques-uns. Jacques a tourné deux années avec le spectacle Delirium du Cirque du Soleil dans 150 villes à travers le monde.
Sa discographie à titre de leader-compositeur comprend 5 albums, tous ont été enregistrés sous l’étiquette de disque ODD SOUND, une maison de disque qu’il a fondée et dirige.
Professeur à l'École de musque Vincent d'Indy
Tournées avec Jean Leloup, Ariane Moffat.
Enregistrements pour Martin Léon, Pierre Lapointe, Stéphanie Lapointe.
Présence sur la scène World Music comme pigiste.
McGill
Humber College Toronto
Banf Center for the Arts
Joe Sullivan, Dave Douglas (multiple concepts musicaux ).
Chris Potter (Concepts musicaux, créativité, innovation).
Rémi Bolduc, Kevin Dean (changement de position d'embouchure)
Clifford Brown, Lou Donaldson, Dave Douglas,
Je n'aime pas les choses pas travaillées, pas préparées.
Je pense que la spontanéité ne peut éclore que dans un contexte profondément travaillé, préparé. Souvent la spontanéité est synonyme de d'impréparation. Il faut bien connaître la tradition pour pouvoir la transcender.
Mon défi depuis 2008 a été de trouver ma personnalité sonore. Malheureusement dans les écoles on a tendance a préparer des robots, des musiciens de section.
J'insiste beaucoup auprès de mes étudiants pour qu'ils développement leur propre projet artistique, pour qu'ils connectent avec leur personnalité. Le système de formation est en ce moment un peu centré sur la formation des musiciens de section. Si on pouvait introduire un aspect plus créatif, en aidant les étudiants à trouver leur vocation artistique, et leur donner les outils pour être leur propre producteu,r ils auraient quelque chose à présenter et ne pas simplement attendre que le téléphone sonne.
Ce qui ne veut pas dire d'escamoter la technique et la base. Mais ça doit soutenir une identité musicale. Au Québec notamment, les musiciens sont plus polyvalents et c'est excellent.
Et être travaillant. Travailler jusqu'à ce qu'on soit prêt.