Percussionniste, compositeur, producteur

Luc Boivin travaille dans le milieu musical depuis déja 35 ans, tant comme percussionniste d'abord, que comme directeur musical, concepteur-réalisateur et enseignant.

Luc Boivin s'est illustré avec brio sur scène, comme sur disque et à la télévision avec la plupart des artistes du Québec et de nombreux artistes internationaux tels que Gino Vannelli, André Gagnon, Michel Cusson ou Alain Caron. Que ce soit avec la Société de musique contemporaine du Québec ou l’Orchestre des Grand Ballets Canadiens, avec le groupe Uzeb ou à la direction musicale de l'émission "Beau et Chaud" de Télé Québec, Luc Boivin a démontré avec brio sa polyvalence, sa créativité et sa grande implication dans l'évolution de la percussion au Québec.

Véritable magicien de la percussion, Luc Boivin a oeuvré sur plus de trois cents enregistrements de disques, autant d'émissions de télévision, et ses prestations "live" l'ont amené sur les plus grandes scènes du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Éurope.

Ses activités musicales ne se sont pas limitées à celles du musicien accompagnateur. Luc Boivin a aussi agi comme réalisateur et compositeur pour de nombreux albums et spectables. Il a également assumé la direction musicale pour des artistes, émissions de télévisions, et plusieurs événemens publics d'importance.

Luc enseigne actuellement à l'Université du Québec à Montréal, où il n'hésite pas à partager ses connaissances et habiletés avec rigueur et générosité, exposant ses étudiants aux différents styles de musique où la percussion est à son meilleur.

Luc Boivin est commandité par les fabricants d'instruments "Sabian" et "MoPerc"

Questions et réponses
Dans quelle ville habitez-vous ?
Brossard
Quelle est votre principale activité musicale professionnelle actuellement ?
Recherche et développement, composition
En plus de votre activité principale, dans quelles autres activités musicales êtes-vous actuellement impliqué(e) ?
Percussionniste dans 2 groupes: Tambouyés et Duo de Trois.
Dans quelles autres activités musicales avez-vous été impliqué(e) dans le passé, et dans lesquelles vous ne l’êtes plus ?
Directeur musical et percussionniste à la télévision, réalisateur d'albums
Où avez-vous fait vos études musicales ?
À l'Université McGill avec Pierre Béluse.
J'ai également suivi plusieurs cours privés à New York, La Havane et Barcelone.
Qui ont été vos professeurs les plus importants ou significatifs, et qu’est-ce qui les rendait importants pour vous ?
Pierre Béluse. Il savait allumer et entretenir la passion de la musique sous toutes ses formes.
Quelles personnes admirez-vous particulièrement, et pourquoi ?
Plusieurs! J'admire particulièrement les musiciens versatiles et ouverts à l'écoute: Aleix Tobias, Angelique Kidjo, Don Alias.
Avez-vous déjà vécu une affection physique (maladie ou accident) qui a affecté votre habileté à faire de la musique ? Si oui, comment y avez-vous réagi dans votre parcours professionnel ?
Des tendinites! J'ai d'ailleurs dû réapprendre complètement à jouer. Cette période a d'ailleurs été un moment charnière dans ma vie.
Pouvez-vous identifier un âge ou une période de votre vie où vous avez décidé de vous diriger en musique ?
Vers 9 ans
Pouvez-vous identifier un événement précis qui vous aurait fait décider de vous diriger en musique ?
C'est le moment à l'époque où, jeune, je jouais dans des "bands", j'ai éprouvé un désir de m'ouvrir à de nouvelles choses, d'apprendre et d'élargir mes horizons.
Si vous avez bifurqué de votre activité musicale originelle pour une autre, quelles sont les circonstances qui vous ont amené à faire ce changement ?
Après mes études, j'ai d'abord commencé à travailler comme percussionniste classique, mais je me suis rapidement rendu compte que ça ne me convenait pas. C'est le travail en studio d'enregistrement qui m'a amené à découvrir ce que je voulais vraiment faire.
Quel est le principal défi que vous avez rencontré dans votre carrière et comment l’avez-vous relevé ?
Je dirais que le grand défi que j'ai souvent rencontré a été celui de prendre la direction musicale de spectacles et séries télé de plus en plus gros. Je crois que mon sens de l'organisation et ma capacité à assembler des équipes de musiciens super performants m'ont beaucoup aidé.
Un autre grand défi que j'ai affronté a été, à une certaine époque, celui d'abandonner toutes mes activités musicales pour me consacrer à temps plein au spectacle de Gino Vanelli. C'était vraiment une prise de risque!
À votre avis, quelles sont les 3 compétences non musicales les plus essentielles au succès d’une carrière en arts ?
Savoir se connaître et assumer sa personnalité.
Avoir une bonne capacité d'adaptation.
Savoir bien s'entourer.
Qu’est-ce qui vous motive à persévérer ?
J'ai travaillé pour à peu près tout le monde du milieu musical québécois pendant plus de 40 ans, ce qui n'a contraint à négliger un peu mes propres projets. Aujourd'hui, je me consacre uniquement à mes recherches musicales. Ça me motive beaucoup.
Quel est le besoin le plus criant du milieu actuellement, et comment aimeriez-vous y remédier ?
Faire en sorte que chaque musicien trouve sa personnalité, son identité propre. Tout le monde développe ses habiletés et compétences à un niveau avancé, mais souvent par imitation, sans personnalité particulière. C'est un peu le rôle que je me donne dans mon enseignement: celui d'un coach qui essaie de faire ressortir la personnalité propre à chacun et chacune.
Si vous aviez un seul conseil à donner à un aspirant musicien, quel serait-il ?
Ne pas attendre après les autres pour foncer. Assumer sa personnalité et découvrir comment on peut apporter quelque chose d'unique en ne s'imaginant pas que tout le monde va vouloir écouter ce qu'on fait en commençant.